Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 25 janvier 2025. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 25 janvier

Lecture: Esaïe 59 ; Matthieu 16


« Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour
sauver, ni son oreille trop dure pour entendre…
L’Eternel… s’étonne de ce que personne n’intercède »

(Esaïe 59 :1, 16)

La force du Seigneur est plus que suffisante pour apporter la délivrance de son peuple. Son oreille est attentive à l’appel des personnes repentantes (58 :9). En revanche, si on dit des faussetés et si on couve des œufs de basilic, il en sort une vipère (v. 5). Les justifications et les œuvres de l’homme naturel sont semblables à des toiles d’araignée. Elles n’ont aucune force spirituelle et sont trop fines pour servir de vêtement (v. 4-6).

« Leurs pensées sont des pensées d’iniquité, le ravage et la ruine sont sur leur route. Ils ne connaissent pas le chemin de la paix » (v. 7-8). Ce sont de tels crimes qui empêchent le Seigneur de répondre aux prières de son peuple (v. 2-3). Au lieu d’expérimenter la lumière, voici les ténèbres (v. 9). « Au milieu de l’abondance nous ressemblons à des morts » (v. 10). « La délivrance s’est retirée… » (v.14). « L’Eternel voit, d’un regard indigné qu’il n’y a plus de droiture. Il voit qu’il n’y a pas un homme, Il s’étonne de ce que personne n’intercède » (v. 15-16).

Comme l’Eternel est conscient de la condition tragique de son peuple, il se charge lui-même d’intervenir par son Serviteur qui va se revêtir de la justice comme d’une cuirasse et mettre sur sa tête le casque du salut (v. 17). Puissions-nous apprendre à intercéder fidèlement afin que le Seigneur remporte déjà aujourd’hui des victoires. A la fin de cet âge, il reviendra se venger de ses ennemis (v. 18-19). Il viendra comme Rédempteur pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés (v. 20-21). C’est le caractère inaltérable de cette promesse qui avait donné à Paul l’assurance du salut à venir de ses concitoyens (Rom. 11 :26-27).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub