Dieu répond à la question d’Esaïe posée à la fin du chapitre précédent : « Est-ce que tu te tairas et nous affligeras à l’excès ? » (64 :11). Il déclare : « Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas » (65 :1). En fait, Dieu avait tendu ses mains tous les jours vers un peuple rebelle (v. 2). Mais celui-ci n’avait cessé de l’irriter, c’est pourquoi il annonce qu’il va se tourner vers ceux qui ne le cherchaient pas. Romains 10 :19-21 confirme qu’il s’agit des non-Juifs. Deutéronome 32 :21 annonçait déjà que Dieu allait agir de la sorte pour exciter la jalousie de son peuple, afin que celui-ci finisse par se repentir.
D’autre part, on ne se moque pas de Dieu et non seulement il ne va pas se taire, mais il fait porter la peine aux rebelles (v. 6-7). Cependant, par amour pour ses serviteurs fidèles qui l’auront cherché, il ne va pas tout détruire (v. 8-10). Mais le Seigneur parle sans équivoque par rapport à ceux qu’il a appelés et qui n’ont pas répondu (v. 11-12). Ceux-ci seront confondus et se lamenteront dans l’abattement, alors que ses serviteurs chanteront dans la joie de leur cœur (v. 13-16).
Le Seigneur annonce ensuite que ses serviteurs doivent être dans l’allégresse car il va créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre (v. 17-19). Une période de mille ans précédera les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Pendant le millénium, celui qui mourra à cent ans sera jeune. Les jours de son peuple seront comme les jours des arbres (v. 20-23). Dieu déclare : « Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai ». Le loup et l’agneau paîtront ensemble (v. 24-25).