Etes-vous satisfaits de la condition de l’Eglise dans votre ville ? Je ne veux pas prétendre que vous n’êtes pas l’Eglise. Je ne vous demande pas si vous êtes l’Eglise, mais si vous êtes satisfaits. Pouvons-nous dire : « Seigneur, nous sommes glorieux, tu peux revenir. Seigneur, il y a ici une Eglise glorieuse, reviens » ? C’est le fardeau du Seigneur pour nous aujourd’hui.
Que nous soyons l’Eglise n’est plus une question. Par contre, nous devons nous demander si nous sommes ce que le Seigneur veut avoir : une Eglise glorieuse. L’Eglise doit avoir la gloire de Dieu.
En fait, nous voyons que dans la Bible, l’accent porte sur la gloire de Dieu. Chaque fois que la maison de Dieu a été bâtie, la gloire de Dieu est venue. Sinon, où devrait donc habiter la gloire de Dieu ? Parcourons donc l’histoire de la gloire de Dieu dans la Bible.
Quand Dieu a commencé à accomplir son dessein en appelant Abraham (une figure importante pour le Seigneur), où était cet homme ? A Ur en Chaldée, un endroit plein d’idoles, dans le pays de la tour de Babel. C’était un endroit terrible, ténébreux. Et comment Abraham en est-il sorti ? Quelqu’un est-il venu lui dire : « Tu n’appartiens pas à ce lieu, abandonne ces idoles, il faut que tu partes d’ici. Abandonne ta culture, ton cercle d’amis, ta parenté. Abraham, viens ! Quittons cet endroit » ? Qu’est-ce donc qui a attiré Abraham ? Il fallait que ce soit la gloire de Dieu, sinon il n’aurait pas pu abandonner la maison de son père et sa patrie. Et pour aller où ? Dans un pays qu’il ne connaissait pas. Serais-tu parti ? Certainement pas. Mais Etienne a dit que le Dieu de gloire était apparu à notre père Abraham (Actes 7:2) ! C’est ce qui l’a fait quitter la Chaldée.