Le Psaume 80 est une prière pour la restauration, comme le montrent les versets 4, 8, 15 et 20 : « Relève-nous », ou « Rétablis-nous, restaure-nous ». Aujourd'hui aussi, nous vivons une époque de restauration. N'ayez crainte, Dieu va restaurer son Eglise !
Soyons ceux qui prient comme Asaph dans ce Psaume ! Prions pour tout le peuple de Dieu, pour que le Père ramène son peuple à lui, qu’il le restaure et le rende un ! Aujourd’hui, nous devons avoir un cœur pour le peuple entier, où qu'il soit, et dans quelque état qu'il soit ! Ce Psaume 80 est un modèle de prière pour nous. Il commence par une douce et merveilleuse expression : sur les lis du témoignage. Aux yeux de Dieu, l'Eglise est comme un lis. « Comme un lis au milieu des épines, telle est mon amie parmi les jeunes filles » (Cant. 2:2). L'Eglise est à la fois aimable, précieuse et fragile ; que de soin et d'égard elle mérite ! L'Eglise s'édifie dans l'amour. C'est ce que Dieu restaure aujourd’hui.
Le verset 3 cite les trois plus jeunes fils de Jacob (par Joseph), nous rappelant que nous ne sommes pas grands devant Dieu. Nous n'avons aucune compétence pour accomplir l'œuvre de Dieu ; mais si nous travaillons par la grâce (1 Cor. 15:10), dans la présence du Seigneur et par sa vie, l'Eglise sera restaurée. Ayant vu le plan glorieux du Seigneur, beaucoup pleurent sur l'état dégradé de son peuple (v. 6). Ne vous arrêtez pas au pain de larmes, mais allez jusqu'au verset 8 : « Dieu des armées, relève-nous ! » Apprenons à ne pas regarder aux problèmes, mais au Dieu de restauration, et prions : « Regarde du haut des cieux et vois ! considère cette vigne ! » (v. 15 ; cf. v. 20)