Plusieurs Psaumes nous ont déjà exposé l'importance de l'Eglise pour Dieu. Le Psaume 83 montre que ses ennemis sont nombreux (extérieurs ou intérieurs, lointains ou proches), mais il nous apprend comment leur résister et les combattre efficacement. La prière est le moyen que Dieu nous a donné. Combien notre prière est importante devant Dieu !
Si nous ne prions pas quotidiennement, il ne se passera rien ! Le Seigneur a pu faire beaucoup de choses jusqu'à nos jours car beaucoup de saints ont prié fidèlement, non seulement à la réunion de prière, mais chaque jour ! Pensez-vous que l'ennemi abandonnera ses desseins et qu'un jour tout deviendra facile ? Dans nos cœurs, ce doit être quotidiennement une réunion de prière. Prions pour le témoignage, pour chaque réunion, pour nos voisins, pour notre parenté, pour la vie pratique de l'Eglise. Nous avons tant de sujets de prière !
Ce Psaume nous montre comment prier. Il s'agit de traiter avec Dieu sur la base de sa Parole. Nous devons lui rappeler tout ce qu'il a déjà fait : « As-tu oublié comment tu as traité les ennemis dans le passé? Pourquoi y a-t-il tant de récits de tes délivrances dans ta Parole (cf. v. 10-17) ? Ne sont-ils là que pour qu'on les raconte aux enfants ? » Venons devant Dieu avec sa Parole, en lui présentant toutes ses œuvres. Cela fortifiera notre foi ! Il suffit à Dieu de souffler et tous les ennemis sont dispersés comme le sable du désert. Ne voulons-nous pas voir cela ? Moïse est l'exemple d'un croyant qui, dans ses prières, a souvent rappelé à Dieu ses œuvres, et Dieu a agi comme il le demandait.