Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 29 septembre

Lecture: 1 Corinthiens 1


L'importance de la fidélité aux yeux du Seigneur

Les autres Lévites pourront être des gardes et des cuisiniers. Il est vrai que ce sont de bonnes fonctions ; mais seuls les fils de Tsadok peuvent entrer et servir Dieu dans sa présence ! Ce n'est pas leur compétence, leur capacité à accomplir des œuvres puissantes ou leur connaissance qui les qualifient, mais leur fidélité. Pour le Seigneur, la fidélité est plus importante que la capacité à accomplir des tâches. Nous avons vu beaucoup de personnes capables qui n'étaient pas fidèles, mais aussi beaucoup de personnes pas forcément douées mais fidèles ! Si le choix m'était offert, je dirais au Seigneur : « Je ne souhaite pas tellement être capable, mais je veux être fidèle. »

Seuls ceux qui ont été fidèles au temps de la dégradation du peuple, c'est-à-dire les fils de Tsadok, peuvent entrer dans le parvis intérieur. Beaucoup aujourd'hui ne veulent pas bâtir l'Eglise, mais se sentent libres de faire ce qu'ils veulent. Avez-vous le choix ? Etes-vous libres de faire tout ce que vous voulez, tant que ce n’est pas un péché ? Alors vous êtes présomptueux ! Pourquoi nous limitons-nous et ne faisons-nous pas tout ce que nous voulons ? Parce que Dieu a un plan, un dessein ! Les Israélites autrefois n'ont pas suivi le plan de Dieu, ils ont fait ce qui leur convenait. Les Lévites ont suivi le mouvement ; ils ont soutenu l'idolâtrie et ont fait ce qui plaisait au peuple, au lieu de faire ce que Dieu voulait. Voilà pourquoi Dieu dit dans Ezéchiel 44 que ces Lévites devront porter la conséquence de leur péché. C'est une terrible punition que d'être un Lévite et de ne pas avoir le droit de s'approcher de Dieu ! Un tel Lévite a perdu sa part, son héritage. C'est une affaire très sérieuse.

Etre accueillis par le Seigneur implique donc différents aspects. Nous pensons très vite : « J'ai reçu le Seigneur, je suis sauvé, tout est en ordre. » Si c'était le cas, il n'existerait plus aucun problème parmi les croyants, ni personnel, ni les uns avec les autres. Nous louons le Seigneur pour cette merveilleuse image qui nous montre le chemin ! Après avoir passé par la première porte, vous avez quitté le domaine profane et commun pour entrer dans un endroit saint ; beaucoup de gens peuvent venir là. Mais il y a un autre domaine, plus saint et plus élevé que le parvis extérieur. Nous avons été accueillis sur le seuil, mais nous voulons aussi expérimenter l'accueil du Seigneur dans le parvis ; puis nous voulons monter les marches suivantes et passer la porte intérieure pour être reçus par lui dans le parvis intérieur ! Finalement, nous voulons monter les dix marches devant la porte du temple pour entrer dans la présence de Dieu.

Toutes ces séparations nous montrent combien notre Dieu est saint. Pour entrer dans sa présence, nous devons aussi être saints. Ne demandez pas quelle en est la raison, c'est sa volonté, tout simplement. Cependant, il a tout préparé en devenant pour nous une telle porte, afin de nous qualifier pour que nous puissions nous approcher de lui.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub