Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 01 mars

Lecture: Luc 16


La fête de la réconciliation
(Lév. 23:27-32)

Nous en arrivons maintenant à la fête de l’expiation ou de la réconciliation. Cette fête a lieu au dixième jour du septième mois. La plupart des commentateurs de la Bible ne distinguent pas si clairement cette réconciliation de la réconciliation qui a lieu à la fête de la Pâque. Ils disent que nous ne sommes pas concernés, car nous sommes déjà réconciliés et sauvés. Cette fête de la réconciliation ne concernerait qu'Israël lors du retour du Seigneur, selon Zacharie 12 où il est parlé de repentance et de salut. Mais nous ne pouvons pas passer si rapidement sur cette question.

Le dixième jour de ce septième mois a lieu la fête de l’expiation ou de la réconciliation. "… vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l'Eternel des sacrifices consumés par le feu. Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c'est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l'expiation devant l'Eternel votre Dieu. Toute personne qui ne s'humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. Toute personne qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, je la détruirai du milieu de son peuple. Vous ne ferez aucun ouvrage. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez. Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat" (Lév. 23:27-32).

Les deux aspects de la réconciliation dans les Ecritures

La réconciliation des pécheurs avec Dieu

Nous sommes justifiés par le don de la grâce de Dieu au travers de la rédemption de Jésus-Christ à la croix. En tant que pécheurs, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de Jésus et sauvés par le sang de la colère de Dieu alors que nous étions encore ses ennemis. Nous étions tous ennemis de Dieu, personne ne peut être neutre. Cette réconciliation a eu lieu par la foi, non par les œuvres.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub