Tertullien, un auteur latin de l’Eglise du 2e /3e siècle, a lui aussi donné des détails sur la date de naissance de Jésus; selon ses conclusions, elle a dû avoir lieu en l’an 1, respectivement en l’an 2 avant notre ère. C’était environ 41 ou 42 ans après la prise de pouvoir d’Auguste à Rome, qui eut lieu le 19 août 43 avant notre ère. Il a encore donné une indication concernant l’année de la mort de Cléopâtre et de Marc Antoine: ils se sont suicidés au mois d’août de l’an 30 avant notre ère. Jésus serait né 28 ans après leur mort. Ces deux indications placent la date de naissance de notre Seigneur en l’an 2 avant notre ère, autour du mois de septembre. Pour confirmer cette date, il mentionne aussi que César Auguste serait mort 15 ans après la naissance de Jésus. Nous savons que la date du décès d’Auguste était le 19 août de l’an 14 de notre ère. Selon tous ces calculs, notre Seigneur est né en l’an 2 avant notre ère, autour du mois de septembre.
Irénée, un disciple de Polycarpe, l’un des pères de l’Eglise du 2ème siècle de notre ère, a aussi confirmé qu’Auguste est mort 15 ans après la naissance de Jésus, ce qui nous amène aux mêmes conclusions concernant la date de naissance de notre Seigneur. Tout comme de nombreux autres pères de l’Eglise du 1er et du 2e siècle, Eusèbe (264-340 après J.-C.), considéré comme le père fondateur de l’histoire de l’Eglise, a aussi confirmé cette date de naissance.
L’année de la mort d’Hérode est aussi très discutée. La majorité pense qu’elle a eu lieu en l’an 4 avant notre ère. Mais Josèphe, un historien du 1er siècle, parle d’une éclipse lunaire pendant la nuit où Hérode a démis de ses fonctions le souverain sacrificateur Matthias et où il a fait tuer un autre Matthias, un scribe. Entretemps, les scientifiques ont confirmé qu’une éclipse lunaire s’est bel et bien produite en ce temps-là, et qu’elle était visible à Jérusalem, ce qui nous amène au 9 janvier de l’an 1 avant notre ère. Peu après, à la fin du mois de janvier, Hérode est mort. Selon le récit de Josèphe, il était âgé de 70 ans. A l’âge de 25 ans, en automne de l’année 47 ou 46 avant notre ère, son père l’avait nommé gouverneur de Galilée. Donc, selon ce calcul, il serait mort en l’an 1 avant notre ère. Cela aussi correspond au récit des Ecritures (Mat. 2), démontrant que la Parole de Dieu a toujours raison.
"Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva" (Luc 2:6). Le temps arriva, c’est-à-dire que c’était exactement la date à laquelle Jésus-Christ devait naître.
"Et elle enfanta son fils premier-né…" (v. 7). La nuit de la naissance de notre Seigneur était comme le son éclatant d’une trompette. Un ange du Seigneur annonça: "Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie; c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur" (v. 10-11). C’était le jour le plus important de toute l’histoire de l’humanité, et tout avait été précisément planifié, arrangé et accompli par Dieu, afin que le Roi des Juifs puisse naître à la date et au lieu prédéterminés.