Lorsque j’étais un jeune homme, j’ai un jour été invité par un frère qui habitait dans le désert ; j’y suis resté une semaine, et j’ai cherché dans la Parole toutes les manières dont l’Esprit opère en nous. Je voulais savoir, et surtout expérimenter, ce que l’Esprit peut faire en moi ! Avez-vous un tel désir de connaître l’Esprit ? Savez-vous ce qu’il fait en vous ? Pourquoi avez-vous donc reçu l’Esprit ? Pour que nous puissions avoir part à la nature et à la puissance du Dieu trinitaire, afin que nous soyons intérieurement remplis de l’Esprit de vie et extérieurement revêtus de la puissance d’en haut. L’Esprit est un fleuve d’eau de la vie qui est devenu en nous une source d’eau vive qui jaillit jusque dans la vie éternelle (Jean 4:14) ; avez-vous expérimenté ces fleuves d’eau vive qui coulent de votre être intérieur, de sorte que beaucoup soient abreuvés (Jean 7:38) ?
Si nous ne l’expérimentons pas, comment expérimenterons-nous la transformation de Jacob en Israël ? La Parole dit dans 2 Corinthiens 3:17-18 que nous serons transformés par le Seigneur Esprit (littéralement). L’avez-vous déjà invoqué ainsi : « Seigneur Esprit » ? Peu de traducteurs rendent ce verset littéralement – mais nous voulons expérimenter cette transformation de gloire en gloire par l’Esprit. Il peut produire une grande œuvre en nous.
Il en va de son royaume ! Tous les jeunes frères et sœurs peuvent expérimenter cela – ils doivent même l’expérimenter ! Jacob avait une bonne attitude : il a traité avec Dieu et il s’est battu avec lui sans le laisser partir. Vous rendez-vous compte que cet homme s’est battu avec Dieu et qu’il a gagné ? Jacob était-il donc si fort ? Cela signifie plutôt qu’il a plu à Dieu de le laisser être vainqueur ! Il aime nous laisser lutter avec lui ! Malheureusement, nous ne tenons souvent pas aussi longtemps que Jacob ; après deux jours de lutte, nous sommes déjà fatigués, parce que nous avons l’impression que rien ne se passe, et nous laissons le Seigneur aller… J’aimerais vraiment voir beaucoup de jeunes agir comme Jacob, ne pas laisser le Seigneur partir : « Il dit : Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob. Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur » (Gen. 32:26-28). C’est ainsi que nous devons agir avec notre Dieu !