Le Psaume 24 nous montre très clairement que le Seigneur reviendra. C’est très pratique pour nous, car le Seigneur recherche aujourd’hui les vainqueurs, les prémices, ceux parmi les croyants qui le suivent, qui le cherchent et qui se préparent ainsi à son retour. Nous voyons cette préparation spécialement dans le Psaume 25. Il est à la bonne place, car il nous montre que le Seigneur désire rendre parfaite l’œuvre qu’il a commencée en nous (Phil. 1 :6).
« Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper » (Ps. 24 :3-4).
Ces versets nous montrent une exigence élevée, le standard de Dieu, que nous n’avons pas le droit d’abaisser. Nous sommes toutefois convaincus que Dieu va y arriver avec nous. Par la foi, Dieu nous a donné tout ce qu’il nous faut pour cela (2 Pie. 1 :3-11). Si nous appliquons assidûment cette petite force de la foi, nous pourrons aller de l’avant pas à pas dans notre expérience de Christ et entrer dans son royaume. Les Psaumes 25 et 26 sont très précieux pour nous et aussi indispensables, parce qu’ils parlent de la riche expérience des croyants en Christ.