1. De David. Eternel ! j’élève à toi mon âme.
2. Mon Dieu ! en toi je me confie ; que je ne sois pas couvert de honte ! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet !
3. Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus ; ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause.
Apprenons à ne pas rester troublés dans l’âme, mais à élever à lui notre âme par l’esprit. En tant que bon Berger, le Seigneur restaure notre âme. Nous ne regardons pas aux circonstances, mais nous croyons en lui.
Notre âme est très importante, car c’est par elle que Dieu désire être exprimé. Voilà pourquoi ce Psaume commence avec l’âme. Comme croyants, nous devons en premier lieu apprendre à nous confier en notre Dieu vivant. Que serait une foi sans confiance ? Quand nous demandons quelque chose par la foi, nous devons aussi avoir pleinement confiance qu’il le fera. Plus nous connaîtrons notre Dieu vivant, plus nous nous confierons entièrement en lui. Alors, même quand nous passerons par la vallée de l’ombre de la mort, nous lui dirons : « Seigneur, je me repose en toi, j’élève à toi mon âme. »
Celui qui se confie en lui ne sera point confondu. C’est au contraire l’ennemi qui sera confondu. Pendant toutes ces années j’ai fait l’expérience que l’ennemi finit toujours par être vaincu. Bien que nous ayons subi déjà de nombreuses attaques, nous sommes aujourd’hui encore fermes dans la maison du Seigneur, parce que nous nous confions en lui.