Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 11 mars

Lecture: Matthieu 2


Regarder toutes choses comme une perte

« Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ » (Phil. 3:7). Paul était plein de zèle pour la religion judaïque, il était convaincu de sa valeur, jusqu'à ce qu'un jour il voie quelque chose de plus précieux. Dès ce moment, il était prêt à laisser de côté tout le reste. Ce tournant absolu n'a pas pu être produit par un nouvel enseignement, il fallait une intervention bien plus élevée. Paul a rencontré le Christ vivant et il a saisi qu'il voulait vivre lui afin d'être désormais sa vie. Le trésor le plus précieux de l'univers, le Christ ressuscité et glorifié voulait faire sa demeure en lui et devenir sa vie ! C'est devenu sa réalité, et il était prêt à tout abandonner à cause de cela.

Et notre Seigneur ? Qu'a-t-il trouvé de tellement précieux pour qu'il quitte les cieux ? C'est nous, nous tous, son Église, son Epouse ! Voilà pourquoi dans Matthieu 13:44-45, il se décrit lui-même dans une parabole comme un marchand qui a trouvé une perle précieuse et qui a tout vendu pour l'obtenir. Avez-vous jamais rencontré un trésor assez grand pour vous inciter à consacrer tout ce que vous avez pour entrer en sa possession ? Quelle valeur a pour vous le trésor le plus grand de cet univers, quel prix êtes-vous prêts à payer pour l'obtenir ? Quelle serait votre estimation ? Quant à lui, Paul était disposé à payer n'importe quel prix pour ce trésor.

« Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout ; je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ » (Phil. 3:8). Par l'expression « toutes choses », Paul ne désigne pas seulement la religion judaïque, mais jusqu'à tout son propre avenir. Il était prêt à tout abandonner dans le but de gagner Christ.

Si l'on m'offre aujourd'hui quelque chose de valeur, je compare cela à Christ. Plus une chose est précieuse pour vous, plus le prix de son abandon vous semblera élevé ; et pourtant, existe-t-il quoi que ce soit qui puisse être comparé à Christ ? Absolument rien ! Tout ce que vous pourriez prendre à la place de ce glorieux Jésus-Christ ne serait en comparaison avec lui que de la boue, un déchet.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub