Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 20 mars

Lecture: Matthieu 11


Ne pas marcher en ennemis de la croix de Christ

« Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant » (v. 18). Dieu nous adresse aussi des avertissements dans sa Parole. Il est terrible de voir que certains croient en Jésus-Christ et pourtant leur vie est celle d'ennemis de la croix de Christ ! Ils vivent et agissent absolument en sens contraire de la croix de Christ. Paul ne parlait probablement pas seulement de quelques croyants d'origine juive qui avaient accepté la foi chrétienne et qui continuaient à vivre dans leur ancienne religion ; il ne dit pas non plus qu'ils auraient remis en question l'enseignement au sujet de la croix. De qui parle-t-il donc ici ? De ceux qui ne vivent pas Christ dans leur marche quotidienne, qui vivent comme des incroyants. Ces personnes croyaient au Seigneur, mais on n'observait pas de changement dans leurs paroles, ils étaient restés les mêmes et vivaient comme avant leur salut, uniquement pour eux-mêmes. Dans de telles personnes, en quoi l'œuvre de la croix de Christ est-elle visible ? Christ avait mis fin depuis longtemps à leur vieil homme par la croix, mais ils voulaient continuer à vivre selon leur moi. Ceux qui vivent ainsi en opposition à la croix de Christ, ne sont-ils pas aussi des ennemis de la croix de Christ ?

Pour Paul, ce sont des hommes dont « la fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre » (v. 19). De telles personnes ne se préoccupent que d'elles-mêmes ; ce dont elles se glorifient est leur honte, elles ne pensent qu'aux choses terrestres, poursuivent des richesses terrestres et cherchent à tirer profit de la Parole de Dieu. Rien n'a changé aujourd'hui !

Pourquoi Paul a-t-il averti les Philippiens de cette manière ? Parce qu'ils étaient encore ignorants de ces choses et ne voyaient pas que certaines personnes les trompaient. Paul savait aussi que l'homme est facile à séduire. Comment expliquer autrement que tellement de gens adorent par exemple Bouddha ? Comment imaginer que quelqu'un adore un morceau de bois sculpté par un être humain ? Le catholicisme est tellement corrompu, et pourtant beaucoup de gens sont fiers d'être catholiques - mais combien d'entre eux poursuivent le but de vivre Christ ? À l'époque de Paul déjà, il y avait beaucoup d'exemples négatifs, et aujourd'hui il y en a peut-être encore plus. Nous devons donc être vigilants.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub