D'après ces quelques passages, le moment de la résurrection doit nécessairement se produire juste avant le début de la grande tribulation, au moment où le diable est précipité sur la terre, où sa place n'est plus trouvée dans les cieux ou dans les airs. Et alors, malheur à ceux qui seront sur la terre, parce que le diable et le tiers des anges, ceux qui l'ont suivi, seront jetés sur la terre. Ce seront de terribles voisins, et ils seront nombreux. La fin d'Apocalypse 9 nous montre que Satan recevra la clé de l'abîme: « Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. Des sauterelles sortirent de la fumée et se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre » (v. 1-2). Tous ces démons auront la puissance de tourmenter les hommes pendant cinq mois (v. 3-5). Les hommes chercheront la mort, mais elle fuira loin d’eux (v. 6). Quand l'abîme sera ouvert, le démon qui habitait le cinquième roi sortira aussi (Apoc. 17:10-11), et juste à ce moment, le septième roi sera atteint d'une blessure mortelle à la tête; le démon qui habitait le cinquième roi prendra possession de son cadavre, il ressuscitera et sera dès lors le huitième roi, la Bête, qui rompra l'alliance et accomplira tous les signes déjà prophétisés à propos d'Antiochos IV (Dan. 9:27). Il fera exactement ce qui a été écrit dans Daniel 7, 8 et 11; il se prendra pour Dieu et il établira l'abomination de la désolation. Normalement, quand les hommes meurent, leur esprit et leur âme vont dans le séjour des morts, mais le cinquième roi est retenu dans un lieu spécial, l'abîme. C’est ce que nous lisons dans Apocalypse 17: « La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra » (Apoc. 17:8). Le cinquième roi est devenu Abaddon, ou Apollyon en grec, nom qui signifie qu'il est vraiment devenu le destructeur par excellence; de plus, il a obtenu une position parmi les démons, puisqu'il est décrit comme leur roi (Apoc. 9:11). Il est la Bête qui établira dans le temple l'abomination de la désolation, comme le Seigneur Jésus l'a cité dans Matthieu 24:15. Mais à la fin, l'Agneau viendra avec son armée (Apoc. 19:11-21) et jettera la Bête et le faux prophète dans l'étang de feu! Ce sera la fin de la vision des soixante-dix semaines, et le retour du Seigneur!
Le Seigneur nous a ainsi montré très clairement quand il devait venir la première fois et comment il viendra pour la deuxième fois et ce qu'il fera alors. N’est-ce pas merveilleux? Nous avons besoin d’une telle vision.