Puissions-nous tous reconnaître que Dieu est vivant, qu'il est l'Ancien des jours, qu'il est celui qui connaît tous les détails avant que quoi que ce soit ne se produise. Un jour, tous devront confesser qu'il est véritablement le Tout-Puissant. Sa sagesse est illimitée, rien ne lui est caché; il connaît nos pensées de loin, avant même que nous y ayons songé. Apprenons à lui rendre la gloire, en particulier aujourd'hui dans sa maison. Ayons une véritable crainte en nous; nous avons affaire au Dieu vivant et glorieux.
Le livre de Daniel est clairement constitué de deux parties. Daniel a rédigé en araméen la première1, qui concerne les nations; dans la deuxième en revanche, du chapitre 8 au chapitre 12 il a utilisé l'hébreu, annonçant le plan de Dieu concernant son propre peuple et parlant des guerres entre la Syrie et l'Egypte. Dieu a régné souverainement même sur ces détails! Beaucoup se sont disputés au sujet de ce changement de langue, certains allant jusqu'à prétendre que ce livre avait été écrit par plusieurs auteurs différents, mais quant à nous, nous apprécions la sagesse de notre Dieu. Plus nous le voyons, plus nous sommes remplis de foiA partir de Daniel 2:4, jusqu'à la fin du chapitre 7., de confiance et de louange, et nous lui rendons toute la gloire.
Au chapitre 7, nous avons vu que les saints recevront le royaume. Il vaut donc la peine de ne pas aimer ce monde et de tout donner au Seigneur. Nous vivons encore dans ce monde, mais nous ne sommes pas de ce monde, comme l'a dit le Seigneur dans Jean 17.