Quelques-uns étaient contre cette évolution. Or, Jason était un homme de compromis et il s'est montré compréhensif à leur égard. Mais il y avait encore un autre homme, qui s'appelait aussi Onias et avait changé son nom en Ménélaos. Jason l'avait chargé d'apporter l'argent promis au roi Antiochos. Et qu'a-t-il fait? Il a proposé encore plus d'argent au roi pour remplacer lui-même Jason, sous prétexte que ce dernier était trop doux et manquait de fermeté. Antiochos y a vu la possibilité d'y gagner plus d'argent. Il a donc déposé Jason, qui s'est enfui en Égypte, craignant qu'on ne se contente pas de cela. Ménélaos est revenu avec la position de souverain sacrificateur. Voyez-vous ce qu'était devenu le sacerdoce en Israël à cette époque?
Et qu’en est-il de nos jours? Certains cherchent à obtenir une position, à s'élever à la place des autres, à s'en débarrasser. Israël à cette époque était tombé très bas, et notre situation aujourd'hui est-elle meilleure?
Ménélaos n'avait cependant pas l'argent qu'il avait promis à Antiochos. Il a donc pris les ustensiles du temple et il les a vendus pour obtenir la somme qui lui manquait. Comment Dieu allait-il réagir à une telle chose? Il s'en est suivi des conflits, des combats les uns contre les autres parmi le peuple; des soldats syriens ont aussi été tués, et Antiochos, au retour d'une campagne en Égypte, a tué beaucoup de Juifs et sacrifié une truie dans le temple. Qui en porte la faute (Dan. 8:12)? Antiochos? La condition du peuple de Dieu autrefois était déplorable. Ainsi, le peuple portait une grande responsabilité. Le roi de Syrie a mis fin au sacrifice perpétuel, il a établi une idole, une image de Zeus, dans le temple; il a interdit la lecture de la loi. Et à la fin, il a été renversé sans le secours d'aucune main humaine et il est mort. Cet homme est une image de la Bête et de ce qu'elle fera à la fin des trois ans et demi de la grande tribulation.