Quiconque désire participer à l’édification de l’Eglise doit apprendre à vivre par Christ. La semence du royaume qui a été semée en nous doit croître. Si elle ne croît pas, si elle ne mûrit pas en nous, nous ne pourrons pas vaincre notre propre chair, notre moi et le monde. Si nous ne laissons pas Christ gouverner notre cœur, alors comment l’Eglise pourra-t-elle être édifiée?
Croire en Christ pour le salut est facile. La Parole dit: « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16:31). Mais dans Matthieu 16, en ce qui concerne l’édification de l’Eglise, le Seigneur dit au verset 24: « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même ». Notre moi s’interpose sur le chemin du Seigneur. C’était le problème des sacrificateurs, des anciens, des scribes, des pharisiens et des sadducéens: ils voulaient qu’on respecte leur position, que tous les écoutent, les honorent et les suivent.
Suivons le Seigneur. Quand nous sommes tellement occupés à faire différentes choses et que nous avons le sentiment que nous devrions passer du temps dans la Parole et prier, suivons l’onction intérieure. Quand notre cœur est détourné par beaucoup de choses et que le Seigneur nous appelle et nous dit: « Revenez à moi », sommes-nous disposés à le faire? Quand quelqu’un est sur le point de se mettre en colère et que le Seigneur lui dit: « Arrête-toi, viens à moi », est-ce plus facile de le suivre ou de perdre patience? Souvent le Seigneur dit: « Arrête-toi, ne dis pas cela », mais il est très difficile de contrôler notre langue et nous disons simplement ce que nous avons envie de dire; et ensuite nous découvrons que le Seigneur s’est éloigné de nous!