Les croyants se reposent en Christ, ce qui signifie qu’ils n’agissent pas par eux-mêmes, mais qu’ils entrent pleinement dans l’expérience des richesses de Christ en se les appropriant par la foi en la Parole vivante (Héb. 4:1-2, 12). Ils obéissent au Saint-Esprit et veillent à ne pas endurcir leur cœur (3:7-8). Nous nous avançons jusque dans le saint des saints, au trône de la grâce (4:16 ; 10:19-22), en tendant à ce qui est parfait (5:12-14 ; 6:1). Nous laissons les éléments de base de la parole de Christ (6 :1) pour entrer dans l’expérience de la nourriture solide (la parole de la justice), comme nous le lisons dans Hébreux 5:14, afin d’exercer notre jugement à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Nous sommes aussi prêts à accepter le châtiment que le Père nous administre dans son amour (12:5-11). N’abandonnons pas la vie pratique de l’Eglise et avançons dans la course en regardant à Jésus, l’auteur de la foi et celui qui la mène à la perfection (12:1-3) !
Alors, en fin de compte nous aurons aussi part, durant le royaume de mille ans, au plein accomplissement et à la pleine réjouissance du repos du sabbat.
Le but de Dieu est l’accomplissement final du repos du sabbat, avec les nouveaux cieux, la nouvelle terre et la Nouvelle Jérusalem – l’achèvement suprême de l’œuvre de Dieu dans cet univers.