Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 26 juin

Lecture: 1 Chroniques 24; Matthieu 6


8. Jézabel

Jézabel est encore pire que Balaam. Le roi Achab avait épousé une femme païenne, Jézabel, dont le nom signifie « chasteté, chaste », mais qui était tout le contraire ! Son nom est très trompeur ; si on ne la connaît pas, on peut penser qu’elle est très bien, tout comme la grande Babylone, la prostituée dans Apocalypse 17, extérieurement parée d’or et de pierres précieuses et qui de loin paraît semblable à l’Epouse, à la Nouvelle Jérusalem. Mais cette ressemblance n’est qu’extérieure. Jézabel à Thyatire représente le système catholique romain et correspond à la femme de Matthieu 13 qui dissimule du levain dans les trois mesures de farine ; à la fin, toute la pâte lève. Si nous lisons l’histoire du Moyen-Age, nous voyons ce que le catholicisme romain y a fait au milieu des idoles et d’innombrables adultères. Nous devons mettre en lumière ce système, tout comme dans l’Ancien Testament Elie a résisté à l’idolâtrie introduite par Jézabel.

« Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à la débauche et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles » (Apoc. 2:20).

Pourquoi le Seigneur utilise-t-il ce nom de Jézabel, d’une femme païenne de l’Ancien Testament ? C’est parce qu’elle s’oppose à l’Eglise, l’Epouse de Christ, la femme de l’Agneau. Dans l’Ancien Testament le peuple devait être une telle Epouse, et Dieu son Epoux : « Ton créateur est ton Epoux » (Es. 54:5).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub