« Quand l'Eternel bâtira (ou : aura rebâti) Sion, il paraîtra dans sa gloire » (Ps. 102:17, Darby). C’est important ! Nous voulons tous que le Seigneur revienne bientôt. Quelle en est la condition ? Que Dieu ait rebâti Sion. Aujourd’hui, Sion est l’Eglise dans le Nouveau Testament. Quand l’Eglise aura été bâtie, alors le Seigneur paraîtra dans sa gloire. Sans l’Eglise, personne non plus ne verra la gloire de Dieu.
Venons-en maintenant au cœur de cette question : « Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l'eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable » (Eph. 5:25-27). C’est le but que Dieu veut atteindre aujourd’hui : pas seulement avoir l’Eglise, mais avoir une Eglise glorieuse. J’aimerais que cela soit déposé dans le cœur de tous les saints. Il n’est pas suffisant d’être l’Eglise. Nous sommes peut-être heureux d’être son Eglise dans notre ville ; mais pour le Seigneur, ce n’est pas assez. Lui, il veut avoir une Eglise glorieuse, une Eglise sans tache, ni ride, mais sainte et irréprochable, une merveilleuse Epouse sainte.
Y a-t-il une Eglise dans votre ville ? Et quelle sorte d’Eglise ? Est-elle glorieuse ? Ne dites pas trop vite Amen… Qu’est-ce qu’une Eglise glorieuse ? Pensez-vous que le Seigneur se contente d’une Eglise partiellement glorieuse, en partie belle et en partie laide ? Quelle est la proportion de la gloire ?
Frères et sœurs, vous voyez vous-mêmes que nous n’avons pas le courage de dire que nous sommes une Eglise glorieuse. Nous savons, nous sentons et nous expérimentons que nous avons encore beaucoup de problèmes ; parfois, nous sommes encore attirés par le monde, nous avons des problèmes avec la chair. L’Eglise n’est pas encore telle qu’elle devrait être. Nous disons : « Louez le Seigneur, nous sommes l’Eglise dans telle et telle ville », mais le Seigneur ne s’en contente pas, il veut qu’elle soit glorieuse. C’est très facile de prendre position pour l’Eglise… Nous étions si heureux au début de nous tenir sur le terrain de l’Eglise ; mais avec le temps, si nous ne vivons pas en esprit et que nous ne sommes pas transformés, nous pouvons commencer à nous disputer sur le terrain. Oui, l’Eglise est là, mais elle n’est pas glorieuse.