Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 21 août

Lecture: Jacques 5


Ezéchiel faisait certainement partie de ceux que la situation affligeait profondément. Comment ceux qui aimaient Dieu à cette époque auraient-il pu se réjouir et dire : « Que Dieu soit loué, nous n’avons pas été tués ; nous sommes à Babylone, mais au moins nous sommes vivants. C’est la grâce de Dieu si je vis encore à Babylone » ? Cependant, la vie à Babylone n’était pas forcément très désagréable. Septante ans plus tard, le peuple s’était bien installé dans cette région, il s’était intégré, avait construit des maisons, et beaucoup n’ont pas voulu retourner à Jérusalem.

C’est au milieu de cette situation que se trouvait Ezéchiel, et je ne crois pas qu’il était très âgé. Beaucoup disent qu’il avait probablement exactement trente ans ; cela correspond à l’âge auquel un sacrificateur entrait en fonction. Je me réjouis de voir que nous avons beaucoup de jeunes gens ici (mais nous apprécions aussi tous les frères et sœurs plus âgés !) Pour son œuvre, à coup sûr, le Seigneur a besoin de jeunes.

12. Les conditions pour que Dieu nous ouvre les cieux

Il y avait donc en ce temps-là un jeune homme qui avait un grand fardeau pour Jérusalem. Il était pour le dessein de Dieu. Tous ceux qui aimaient Jahvé à cette époque aimaient aussi Jérusalem et le temple, la maison de Dieu. David a dit qu’il voulait vivre toute sa vie dans la maison de Dieu ! Jeunes frères et sœurs, qu’est-ce qui est le plus précieux dans votre vie ? Votre métier ? Peut-être votre famille, ou la maison que vous projetez de construire ? Si nous disons que c’est la maison de Dieu qui nous tient le plus à cœur, je voudrais aussi voir à quoi cela ressemble en pratique. Il n’est pas mauvais de construire une maison, mais au fond de notre cœur nous devons chérir la maison du Dieu vivant plus que toute autre chose, plus que notre métier, même plus que notre famille. Le Seigneur ne dit pas que vous ne devez plus aimer votre famille ! Non, mais il dit : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi » (Mat. 10:37). La question n’est pas de savoir si vous aimez la maison de Dieu, mais si vous l’aimez plus que le reste. Si le Seigneur veut bâtir son Eglise glorieuse avec nous, cet amour pour l’Eglise est nécessaire. Mais avec le temps, le danger est que beaucoup de choses deviennent plus importantes pour nous. Nous aimons encore l’Eglise, mais en pratique, dans notre vie quotidienne, elle n’est plus à la première place dans nos préoccupations. Le Seigneur et son Eglise doivent être à la première place.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub