« C'est là que montent les tribus, les tribus de l'Eternel » (v. 4). Pensez-vous qu'il était facile pour toutes ces tribus de monter trois fois par année à Jérusalem, toutes ensemble ? C'est une image merveilleuse. Imaginez que le dimanche matin, le jour du Seigneur, tous les croyants se rassemblent à un même endroit. Quel témoignage pour notre ville ! Qu'en est-il dans la réalité ? Chacun va de son côté. Ce n'est pas un témoignage.
J'aimerais vraiment insister sur ce point : toutes les Eglises doivent monter en direction du trône, vers le but. Nous ne sommes subordonnés à aucune organisation faîtière ; les Eglises ne sont pas coordonnées et soumises à une autre. Et pourtant, nous avons une Tête, c'est le trône où le Seigneur est assis et règne. Il règne dans toutes les Eglises. Si aujourd'hui, sans aucune organisation, mais dans la soumission à la Tête, toutes les Eglises peuvent avancer ensemble vers le but, quelle gloire pour le Seigneur ! Notre unité dépend de notre Tête merveilleuse qui est assise sur le trône dans les cieux. Si les frères et sœurs à Berlin, à Stuttgart, en Corée, à Singapour, etc. sont tous sous la Tête de Christ, n'allons-nous pas expérimenter le témoignage d'une merveilleuse harmonie ? Si cela est possible, alors le temps vient où nous atteindrons le but.
Si dans chaque ville nous sommes pleinement édifiés dans l'amour et que toutes les Eglises vivent dans une telle harmonie, nous nous retrouverons tous ensemble avec le Seigneur sur la montagne de Sion (Apoc. 14 :1). Prions les uns pour les autres, plutôt que de nous disputer et d’entretenir de l’animosité les uns envers les autres. Aidons-nous plutôt réciproquement, que les Eglises prient les unes pour les autres. Quel témoignage alors! J'espère qu'à notre époque, le Seigneur pourra atteindre ce but avec nous. Je voudrais voir cela. Sinon, tout ce que nous faisons sera en vain.
Et c'est seulement alors, dans cette merveilleuse harmonie, que le nom du Seigneur sera vraiment loué et glorifié : « C'est là que montent les tribus, les tribus de l'Eternel, selon la loi d'Israël, pour louer le nom de l'Eternel ». Le Seigneur doit-il attendre nos louanges toute la semaine, jusqu'au dimanche suivant ? Si nous sommes tellement unis dans l'amour, notre louange éclatera pour le Seigneur en tout lieu ! Si tu te réjouis du Seigneur partout où tu es, alors partout jaillit ta louange.