Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 21 septembre

Lecture: Romains 9


La hauteur de la porte :
une image de Christ, le seul qui soit grand dans l'Eglise

Dans la description tout entière du temple, la seule hauteur qui nous soit donnée, c'est celle des portes, qui mesurent au total 60 coudées de hauteur (environ 30 mètres). Quelle taille immense ! Lorsque nous passons par cette porte, nous réalisons combien nous sommes petits, et nous cessons de penser que nous sommes si grands. Plus nous pénétrons à l'intérieur de cette porte si haute, plus nous réalisons que nous sommes si petits. Plus vous entrez, plus vous devenez petits.

Certaines personnes sont arrivées dans l'Eglise avec une haute opinion d'eux-mêmes, pensant tout savoir et se trouvant dignes d'occuper telle ou telle position – alors qu'il n'existe pas de position dans l'Eglise. Seul le Seigneur est grand. Il est bon pour nous d'expérimenter cette immense porte et de voir que nous sommes tous si petits. Seuls ceux qui ne connaissent pas le Seigneur pensent être indispensables dans l'Eglise. Si quelqu'un se croit si grand et pense qu'il sait comment bâtir l'Eglise, il n'a pas fait l'expérience de la porte. Le Seigneur, qui était le plus grand, a tout abandonné et s'est humilié. Plus nous expérimentons cette porte, plus nous réalisons combien Christ est grand, et combien nous sommes petits. Beaucoup peuvent témoigner de cette expérience. Au début, nous pensons être assez grands, mais en fin de compte, nous réalisons que nous sommes très petits. De toute façon, ce qui nous attend à l'intérieur, c'est d'être consumés à l'autel ! Le seul qui soit grand dans l'Eglise, c'est le Seigneur. Si quelqu'un connaît réellement le Seigneur, il sait aussi combien il est petit. Jean-Baptiste a lui-même dit : « Il faut qu'il croisse et que je diminue » (Jean 3:30) et non le contraire. Le Seigneur Jésus a dit : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15:5).

La hauteur se rapporte à la majesté, à la grandeur. A la porte déjà, nous devons avoir cette conscience que seul le Seigneur est élevé dans l'Eglise, et que personne d'autre que lui n'est grand.

Mais par ailleurs, dans le sanctuaire que Dieu veut bâtir, le plus important n'est pas la grandeur. C'est pourquoi aucune autre hauteur n'est mentionnée. Beaucoup de chrétiens veulent construire quelque chose de grand et s'en glorifient, mais ce qui compte pour le Seigneur, ce n'est pas la hauteur, c'est la sainteté. L'important pour le Seigneur n'est pas que nous puissions nous glorifier d'une immense œuvre et d'un grand nombre d'adhérents. Combien êtes-vous dans l'Eglise ? Combien d'hommes Dieu a-t-il sélectionnés pour accompagner Gédéon au combat ? 300 seulement, alors qu'ils étaient si nombreux au départ. Dieu n'est pas pour le grand nombre, mais pour la sainteté.

La première leçon que nous devons apprendre, à l'entrée du temple saint de Dieu, c'est que seul le Seigneur est grand dans l'Eglise. Si quelqu'un veut être grand dans la vie de l'Eglise, dans la maison du Seigneur, il ne pourra pas y rester longtemps. Cette porte est si haute et si longue !

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub