Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 07 décembre

Lecture: Tite 3


Ezéchiel 36 : Dieu n’abandonne pas son plan

Dans le livre d’Ezéchiel, nous voyons aussi à quel point le jugement est important. Dieu a dû juger son peuple autrefois, et Pierre dit que son jugement commence aujourd’hui par sa maison. Si nous considérons l’ensemble de la situation du peuple de Dieu aujourd’hui, nous voyons beaucoup de choses que Dieu doit juger, parce qu’il est juste, saint et un Dieu de gloire. Il y a parmi son peuple tellement de mélange ! Si le Seigneur nous ouvre les yeux, nous devrons admettre qu’en nous, il doit encore ôter beaucoup de choses. C’est pourquoi nous voyons dans le livre d’Ezéchiel à quel point le jugement est nécessaire, même si nous n’aimons pas toujours en parler. Et le jugement de Dieu sert à notre salut.

Après le jugement, Dieu veut de nouveau rebâtir ! C’est pourquoi, après le jugement, nous avons le chapitre 36. « Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays » (Ez. 36:24). Dieu ne change jamais son plan. Même s’il a toujours à nouveau dû juger. Au début, il a fait sortir son peuple de l’Egypte pour le conduire dans le bon pays ; mais ils sont tombés et il a dû les déporter à Babylone. Après 70 ans, il les a ramenés dans le bon pays. Mais quand le Seigneur Jésus est venu, ils étaient de nouveau dans un tel état de déchéance qu’il les a dispersés parmi toutes les nations. Cependant, à partir de 1948, il les a de nouveau ramenés dans le bon pays ! A la fin, à son retour, le Seigneur va rassembler le reste de son peuple. Cette promesse de restauration que nous voyons dans Ezéchiel 36 est le signe que jamais Dieu n’abandonne son plan ! Combien plus encore en ce qui concerne son Eglise ! Sans cesse, le peuple chrétien s’est détourné, mais toujours à nouveau, Dieu continue à édifier son Eglise. Aujourd’hui, c’est de nouveau le cas ; nous vivons dans l’âge où le Seigneur va achever cette œuvre. Nous vivons dans le temps où le Seigneur va revenir, et c’est certainement aussi pour cette raison qu’il nous a montré son temple dans Ezéchiel.

Premièrement, le Seigneur doit nous purifier : « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair » (v. 25-26). C’est le résultat du jugement de Dieu et c’est un prérequis indispensable pour son œuvre de restauration et pour l’édification de l’Eglise. Il doit ôter de nous toute impureté, le monde, la chair, la religion, toute idole. Si nous ne sommes pas prêts à nous laisser purifier, le Seigneur ne pourra pas bâtir sa maison avec nous. Les portes du temple montrent que le Seigneur ne tolère pas tout, mais qu’il veut ôter beaucoup de choses qui sont en nous. Si nous ne sommes pas d’accord d’accepter ce traitement, il en trouvera certainement d’autres qui seront prêts à cela. Je suis convaincu que le Seigneur va maintenant appeler de partout ceux qui sont fidèles, les fils de Tsadok, qui sont disposés à se laisser purifier. Le Seigneur veut nous donner un cœur nouveau et un esprit nouveau, ôter de notre corps le cœur de pierre et nous donner un cœur de chair, et il mettra son Esprit en nous et fera en sorte que nous suivions ses ordonnances (v. 27).

Dieu veut avoir aujourd’hui un peuple saint ! C’est à partir de là que le Seigneur peut donner la vie à son peuple. L’absence de sainteté et la mort sont étroitement apparentées. Aux yeux du Seigneur, la souillure due à la mort est plus grave que le péché. Si quelqu’un n’a pas la vie, il n’est certainement pas saint non plus. C’est pourquoi le Seigneur veut rendre la vie à son peuple, comme nous le voyons au chapitre 37.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub