Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 29 décembre

Lecture: 1 Pierre 3


« Car il a parlé quelque part (c’est-à-dire dans Genèse 1) ainsi du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. Et ici encore : Ils n’entreront pas dans mon repos ! Or, puisqu’il est encore réservé à quelques-uns d’y entrer, et que ceux à qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd’hui – en disant dans David bien longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. Car, si Josué leur avait donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour » (Héb. 4:4-8). La désobéissance signifie l’incrédulité, et la conséquence en est que nous errons dans le désert au lieu d’entrer dans le bon pays, comme jadis les Israélites. Au lieu de vivre en Christ, nous marchons en nous-mêmes. Paul s’est servi de l’entrée des Israélites dans le bon pays comme une image de l’entrée dans le vrai repos, en Christ.

C’est un avertissement pour ceux qui s’estiment plus intelligents que Dieu et qui ne veulent pas entrer dans son repos. Dieu était en colère contre de tels hommes, et il a juré qu’ils n’entreraient pas dans son repos (Ps. 95:11 ; Nb. 14:22-23, 30). De nos jours non plus, beaucoup de chrétiens ne veulent pas entrer dans son repos.

Un repos pour le peuple de Dieu

« Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu » (Héb. 4:9). Ce même repos de sabbat existe encore aujourd’hui. Cela ne veut évidemment pas dire que nous devions faire du samedi le sabbat, ni suivre les lois judaïques du sabbat, mais « celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos… » (Héb. 4:10-11). C’est très sain pour nous. Et pourtant, cela ne signifie pas que nous devions rester oisifs dans l’Eglise ; nous devons laisser le Seigneur tout faire en nous. Vous qui voulez aller de l’avant avec le Seigneur et le servir, ayez la certitude que votre service soit en harmonie avec le Seigneur. C’est lui qui doit le faire. S’il ne fait rien, vous ne devez rien faire non plus. Paul l’a exprimé ainsi : « Car pour moi, vivre c’est Christ » (Phil. 1:21 Darby).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub