Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 31 juillet

Lecture: 1 Corinthiens 14


« C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort » (Héb. 11 :4). Abel a cru Dieu et a construit un autel conformément à sa parole, afin d’y offrir des sacrifices. Caïn, en revanche, a voulu présenter sa propre offrande et n’a pas agi par la foi. Au commencement déjà, nous voyons le témoignage de la foi et de l’incrédulité. La base de notre action dans toutes les choses de l’Eglise est notre foi en la Parole de Dieu.

« C’est par la foi qu’Hénoc fut enlevé pour qu’il ne voie point la mort, et il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu » (Héb. 11 :5). Qu’est-ce qui était décisif chez Hénoc ? Il croyait en Dieu. Dieu désire nous apparaître, mais comment peut-il le faire si nous n’exerçons pas notre foi ? La foi déploie ses effets dans une relation réciproque avec Dieu. Jour après jour, Hénoc a exercé sa foi, pour marcher avec Dieu. Puis il fut enlevé, parce qu’il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu. Au verset 6, il est dit ensuite : « Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Héb. 11 :6).

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait vivre d’une manière agréable à Dieu ? Qu’il doit obéir à Dieu, faire ceci ou cela pour lui, mener une vie en ordre, lire la Bible tous les jours, prier sans cesse et venir à toutes les réunions ? Qui a été apprécié par Dieu: Jacob ou Esaü ? Isaac n’aimait-il pas Esaü particulièrement ? Mais l’Ecriture dit : « J’ai aimé Jacob et j’ai haï Esaü » (Rom. 9 :13). Pourquoi Dieu a-t-il aimé Jacob ? Parce que Jacob a eu confiance en Dieu. Il fait partie des témoins de la foi, tout comme Abraham et Isaac.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub