Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 08 juillet

Lecture: Romains 7


S’exercer à la piété en appliquant la croix

Nous nous exerçons aujourd’hui à la piété en apprenant à appliquer et à apprécier la croix dans notre vie quotidienne. Dans tous les Evangiles, le Seigneur insiste toujours sur le fait que si quelqu’un veut le suivre, il doit se charger de sa croix. Soyons sobres et comprenons que la croix fait partie d’une vie chrétienne normale.

Nous ressentons souvent un manque de vie et nous essayons alors d’être remplis de la vie divine, par la prière ou par l’invocation du nom du Seigneur, ou encore par la lecture de la Parole de Dieu. Ce n’est pas faux d’exercer notre esprit de cette manière, mais l’application de la croix doit toujours accompagner l’exercice de l’esprit, car souvent le vrai problème n’est pas notre manque de vie, mais la vie de notre âme, notre personne même, notre moi. Le moi est le plus grand obstacle à la vie de Dieu dans notre esprit. C’est une fois que notre moi a été écarté par la croix que la vie divine peut se développer en nous et produire ses fruits.

Le chemin de la vie – la croix

Voyons comment le Seigneur a libéré sa vie : il a sans cesse renié la vie de son âme et il est finalement allé à la croix, afin d’expier nos péchés. C’est ensuite seulement qu’il a pu déverser sa vie. Alors que le peuple d’Israël manquait d’eau dans le désert, Dieu a ordonné à Moïse de frapper le rocher. Dieu se tenait là sur le rocher. Quand Moïse frappa le rocher (et donc Dieu avec lui), l’eau se mit à couler (Ex. 17 :2-7). Quelle image merveilleuse de la mort de notre Seigneur Jésus-Christ à la croix ! Il s’est laissé briser, afin que l’eau de la vie puisse couler de lui et que nous puissions tous en boire. C’est pourquoi le Seigneur dit dans l’Evangile de Jean : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive ! » (Jean 7 :37). Paul a dit plus tard : « … car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ » (1 Cor. 10 :4). Paul a lui-même vécu selon ce principe, il portait en tout temps la mort de Jésus dans son corps, et il a dit lui-même : « Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous » (2 Cor. 4 :11-12).

Nous devons comprendre que la croix est le secret de la vie. Le Seigneur lui-même n’a pas renoncé d’aller à la croix, car il savait quel effet sa mort allait avoir. La croix est vraiment la réponse et la solution de Dieu pour tous les problèmes de l’univers, et permet l’accomplissement de son dessein éternel. C’est pourquoi Paul se glorifiait lui aussi de la croix de Christ.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub