Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 21 avril

Lecture: Actes 22


Parmi les fils de David, tous ne peuvent pas prétendre au trône. Du côté des héritiers au trône, nous avons passé sous silence plusieurs rois et n’avons cité que Jéconia (appelé aussi Conia). Il était le dernier roi avant la première déportation du peuple de Dieu à Babylone. (Jéconia avait plusieurs noms, mais sur lesquels nous ne pouvons pas entrer en matière maintenant).

Lisons Jérémie 22:28: "Est-il donc un vase méprisé, brisé, ce Jéconia? Est-il un objet auquel on n’attache aucun prix? Pourquoi sont-ils jetés, lui et sa postérité, lancés dans un pays qu’ils ne connaissent pas?"

Ce roi avait fait ce qui était mal aux yeux de l’Eternel, aussi Dieu avait-il laissé tout le peuple partir en déportation à Babylone. Puis Dieu a encore prononcé ces paroles sur lui, par la bouche de Jérémie: "Ainsi parle l’Eternel: Inscrivez cet homme comme privé d’enfants, comme un homme dont les jours ne seront pas prospères; car nul de ses descendants ne réussira à s’asseoir sur le trône de David et à régner sur Juda" (v. 30). Nul de ses descendants? Mais cela concernerait le Messie à venir. Car il avait été promis qu’il viendrait de cette lignée et qu’il hériterait le trône. Dieu violerait-il son propre serment? Il avait promis à David que l’un de ses descendants s’assiérait sur le trône pour toujours (Ps. 89:37-38). Et maintenant, comment cela pouvait-il encore arriver? Si j’avais été Jérémie, j’aurais demandé à Dieu. As-tu oublié la promesse à David? S’il ne l’avait pas oubliée, qu’allait-il faire? Est-ce qu’il y avait une solution? Dieu a toujours une solution: il a fait un détour. Quand nous lisons 2 Samuel 5:14, nous voyons que Nathan est aussi un fils de David. Lisons ce passage: "Voici les noms de ceux qui lui naquirent à Jérusalem: Schammua, Schobab, Nathan, Salomon".

David n’avait pas seulement un fils (Salomon), mais plusieurs fils. Dans ce passage, tous les deux sont mentionnés côte à côte. Marie est issue de la lignée de Nathan. Dans l’Evangile de Luc, au chapitre 3:23, il est écrit que Jésus était "comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli", tandis que nous lisons dans Matthieu: "Jacob engendra Joseph" (Mat. 1:16). Jacob est donc le vrai père de Joseph. Cela veut dire que Joseph n’était pas vraiment le fils d’Héli, mais on l’aurait dit, parce que Marie s’était mariée entretemps avec Joseph et selon la loi juive, respectivement selon l’usage juif, un gendre était désigné aussi comme fils.

Par l’union de Marie et de Joseph, Jésus est arrivé au trône promis de David. Joseph aurait été le descendant légitime, mais à cause de Jéconia, il a été écarté. Maintenant, comme "fils" de Joseph, mais pas de Jéconia, Jésus était l’héritier légal du trône, parce que sa mère aussi faisait partie de la descendance de David. C’est par ce détour que Dieu a conduit le Messie sur le trône. Cela ne démontre-t-il pas la sagesse de Dieu? Lui seul peut arranger les choses ainsi.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub