Nous avons donc besoin de voir d’une part que l’ennemi est à l’œuvre, et d’autre part que nous sommes très compliqués. Nous avons l’air aimable, mais nous sommes pleins de rébellion. Dans notre cœur, cet élément rebelle est aussi présent. Comment puis-je être aussi affirmatif ? Parce que nous avons tous le même ancêtre, le vieil Adam. S’il n’est pas traité, si cet élément de rébellion n’est pas vaincu par la vie de résurrection de Christ, vous n’avez aucun moyen de le soumettre. Si vous n’apprenez pas à marcher par l’Esprit, la chair va se réveiller et s’élever contre l’édification du chandelier d’or.
D’une part, nous voyons la vision positive du merveilleux chandelier d’or, d’autre part, les sept Epîtres dans Apocalypse 2 et 3 nous montrent que le Seigneur marchant au milieu des sept chandeliers d’or mène un grand combat.
Dans l’Epître adressée à l’Eglise à Ephèse, le Seigneur loue cette Eglise sur un certain nombre de points : « Je sais que tu ne peux supporter les méchants… » (v. 2a). La tolérance est à la mode aujourd’hui, mais le Seigneur loue cette Eglise parce qu’elle ne tolère pas les méchants. « … que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs » (v. 2b). Il nous faut voir que beaucoup de prétendus apôtres ne le sont pas. Ce sont des croyants, mais pas des apôtres. Un apôtre doit être appelé et envoyé par Dieu lui-même, et non désigné et envoyé par une organisation ou par des hommes. Il nous faut pouvoir discerner cela.