L’or se rapporte à l’honneur, à la majesté, à la gloire et au règne de Dieu, à la nature divine. Vous rappelez-vous la tête d’or dans le rêve de Nebucadnetsar (Dan. 2) ? Daniel lui a dit : « C’est toi qui es la tête d’or» (Dan. 2 :37-38). Voilà ce que représente l’or ; et c’est Dieu qui est le vrai or, pur, très pur. Pensez-vous qu’un tel or soit bon marché ? C’est ce qui constitue l’Eglise. Si l’Eglise est vraiment un chandelier d’or, comme le Seigneur le dit, comment pensez-vous la bâtir ? Avec un morceau de bois ? Alors le chandelier va brûler. Ce n’est pas facile. Chers frères et soeurs, vous avez besoin d’une vision. Je ne suis pas ici pour des doctrines, je veux avoir de l’or. Je veux toucher cet or, le voir, le posséder. Dites au Seigneur : « Je veux payer le prix pour l’acheter. »
Dans Matthieu 13, le Seigneur se décrit comme celui qui a trouvé un trésor caché dans un champ ; et pour acquérir ce champ, il a tout vendu. Le Seigneur a payé le prix. Et toi, es-tu prêt à le payer aussi ? Peut-être que l’Eglise n’est pas aussi précieuse que cela pour toi. Bien sûr, si l’Eglise est faite d’un morceau de bois, elle n’est pas si précieuse. Si cette tasse sur la table était faite d’or pur, est-ce que tu ne la voudrais pas ? Beaucoup de gens n’apprécient pas l’Eglise comme un trésor, parce qu’il n’y a pas d’or. Imaginez que l’Eglise soit entièrement constituée d’or pur : vous n’aurez pas besoin de dire aux gens qu’ils doivent l’apprécier. Ils vont la considérer comme un trésor ! Bâtissons donc un chandelier d’or ! Gagnons tous de l’or auprès du Seigneur. Paul voulait gagner l’excellence de Christ ; il a payé le prix pour cela, tout ce qu’il avait. Mais nous aujourd’hui, dès que nous rencontrons un petit problème, nous abandonnons tout. Cela veut dire que nous n’avons pas la vision des chandeliers d’or. Si vous investissez de l’or dans l’Eglise, vous voudrez la conserver.
Il nous faut voir cette vision positive. Je n’aime pas parler d’une manière doctrinale de l’édification de l’Eglise. Cette simple vision du chandelier d’or vaut mille mots. Si vous avez un chandelier d’or devant vous, il deviendra votre trésor. C’est l’or qui rend la vie de l’Eglise si précieuse pour Dieu.