Au chapitre 3, Paul change de ton. Vivre Christ ne signifie pas toujours être doux et patient. Pour l'Eglise, Paul était rempli d'amour et de sympathie, prêt à souffrir, tout comme le Seigneur a souffert pour l'Eglise (Col. 1:24-25). Le Seigneur est monté vers le Père et ne vit plus corporellement sur cette terre ; il ne peut donc plus souffrir pour l'Eglise. Maintenant, c'est nous, ses serviteurs, qui sommes au front pour compléter ce qui manque encore à ses souffrances pour son Corps qui est l'Eglise. Mais quand le Seigneur vivait sur cette terre, il ne s'est pas montré amical envers tous les hommes. A l'encontre de certains religieux, comme les tenants du judaïsme, les docteurs de la loi, les sadducéens, les pharisiens, les anciens et les sacrificateurs, il pouvait se montrer très tranchant. Dans les quatre Evangiles, nous voyons que le Seigneur a dû soutenir de nombreux conflits avec les religieux. Parfois, il était très direct et exposait les cœurs, dans lesquels il pouvait voir. Personne ne pouvait porter un masque devant lui.
Paul, qui vivait Christ, n'était pas différent. Il était aussi capable de comprendre clairement la situation. Dissimuler quelque chose devant lui n'était certainement pas facile. C'est pourquoi Paul a mis en garde les saints à Philippes : « Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire (ou : c'est votre protection) » (Phil. 3:1). Paul n'aide pas l'Eglise seulement par des encouragements, mais aussi par des avertissements contre les influences négatives.
Quand le Seigneur a décrit les pharisiens et les docteurs de la loi comme des serpents et des vipères (Mat. 23:33), ce n'était pas une attaque mais il exposait leur vraie nature. Il pouvait voir dans les cœurs, et a vu l'œuvre de Satan, le vieux serpent. Dans Jean 8, les Juifs affirment qu'Abraham est leur père (v. 39). Le Seigneur doit pourtant leur répondre : « Vous avez pour père le diable » (v. 44). Nous n'avons pas cette capacité de voir à l'intérieur du cœur d'un homme, nous ne voyons que les choses extérieures. Mais le Seigneur peut voir ce qui est caché dans le cœur. Servir le Seigneur n'est pas si facile, c'est un combat, une guerre contre le diable. Ne soyez pas si naïfs ! Ne pensez pas qu'il y ait quelque chose de bon dans la religion d'aujourd'hui. Pourquoi y a-t-il tant de divisions et de disputes ? Cela peut-il être bon ?
Si nous voulons vivre Christ, nous avons besoin de sa sagesse, de sa pensée, de sa vision clairvoyante en toutes situations. Dans 1 Corinthiens 2:15, Paul dit : « L'homme spirituel, au contraire, juge de tout ». Le Seigneur savait ce qui était dans le cœur des pharisiens avant même qu'ils ne lui parlent. C'est pourquoi il a souvent parlé en paraboles à leur sujet, pour exposer les mauvaises intentions de leurs cœurs.