Dans le Nouveau Testament le retour du Seigneur occupait une place importante. Les premiers croyants, au temps des apôtres, vivaient en attendant le retour du Seigneur. Évidemment, ils n’en connaissaient pas le moment exact, mais ils attendaient sa venue durant toute leur vie.
Ils n’avaient pas encore vu clairement tout le plan du Seigneur, même s'il leur avait donné plusieurs indications.
Mais cela fait partie de la souveraineté du Seigneur, car sinon comment auraient-ils mené une vie pleine de vigilance, s'ils avaient su que le Seigneur ne reviendrait que 2000 ans plus tard ? Puisque nous ne savons pas combien de temps le Seigneur va retarder encore sa venue, ni combien de temps notre vie durera, cela nous aide à être vigilants et prêts en tout temps. Le temps dont nous disposons pour nous préparer est limité et nous ne savons même pas ce que demain va nous apporter.
Ainsi, vivre Christ est notre désir quotidien et nous espérons son prochain retour. 2000 ans ont déjà passé sans que le Seigneur revienne, mais il nous a donné plusieurs signes. Nous vivons aujourd'hui une époque très particulière, un temps pendant lequel le Seigneur va revenir. Que sont donc les signes de son retour auxquels nous devons prêter attention ?
Le Seigneur lui-même a donné des indications concernant les événements à venir. Dans Matthieu 24 il annonce d'abord la destruction du temple qui s'est produite en l'an 70, puis il parle d'événements généraux qui seront le signe de la fin : « Mais il leur dit : Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. Il s'assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs » (Mat. 24:2-8).
Mais le Seigneur Jésus mentionne encore un autre signe important, qui indiquera clairement que la fin est venue : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (v. 14). Aujourd'hui on peut entendre l'Évangile dans le monde entier. Partout où l'on peut capter la radio ou la télévision quiconque le veut peut aussi entendre l'Évangile. C'est un signe du temps de la fin. « La fin » dans la Bible, est une expression qui désigne les sept dernières années. 2000 ans ont passé et nous sommes très proches de la fin. Je ne sais pas quand les sept dernières années vont commencer, mais ce temps est très proche, parce que la parole du Seigneur disant que l'Evangile pourra être entendu sur toute la terre est accomplie.