Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 06 novembre

Lecture: Michée 6; Apocalypse 3


Si « la cité fidèle est devenue une prostituée » (v. 21), cela signifie que notre premier amour n’appartient plus au Seigneur, mais que nous aimons beaucoup d’autres choses, de sorte que notre état final ressemble à ce que nous pouvons lire dans le livre d’Ezéchiel, où le prophète ne comprenait pas pourquoi Dieu était si en colère. C’est pourquoi Dieu l’a pris par les cheveux et transporté à Jérusalem, dans le temple, où il a vu l’idolâtrie et toutes les abominations que le peuple tout entier y commettait (voir Ez. 5:11). « Elle était remplie d’équité, la justice y habitait, et maintenant il y a des assassins ! » (Es. 1:21) : il y a un avant et un après ! Il se peut que la vie de l’Eglise ait été magnifique il y a 30 ou 40 ans, mais qu’en est-il aujourd’hui ? Pensez-vous que Dieu vive dans le passé ? « Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant » (Apoc. 1:8). Il est Celui qui est. L’accent porte sur le présent. Ce n’est pas le passé qui importe, c’est ce qui est aujourd’hui. Dans le passé, j’étais en bonne santé et plein d’énergie ; qu’en est-il aujourd’hui ? Et plus important encore : qu’en sera-t-il demain ?

« Ton argent s’est changé en scories » (v. 22a). Des scories sont des impuretés présentes dans l’argent. Pour obtenir un argent pur, il faut le faire passer par le feu. Mais ici, l’argent qui était pur est revenu à un état de mélange, impur. Des impuretés s’y sont à nouveau introduites. Est-ce possible ? Dieu nous a purifiés - nous étions purs - mais le temps a passé et toutes sortes d’impuretés sont revenues. Nous sommes devenus impurs. Les enfants que Dieu avait nourris et élevés (v. 2) sont devenus indociles.  « Ton vin a été coupé d’eau » (v. 22b) : on se procure un vin noble, et pour qu’il y en ait assez pour tous les invités, on y ajoute de l’eau… Quand on n’a plus rien, on dilue ce qui reste.

Parce que les prophètes ont exposé toutes ces choses, ils ont provoqué la haine du peuple. D’après certaines traditions, il semblerait même qu’en fin de compte, ils aient tué Esaïe en le sciant. « Tes chefs sont rebelles et complices des voleurs » - les voleurs ne sont pas tous matériels, il en existe aussi de spirituels. « Tous aiment les présents et courent après les récompenses ;… » : on court après la reconnaissance, les positions et l’honneur, comme les pharisiens. « … Ils ne font pas droit à l’orphelin, et la cause de la veuve ne vient pas jusqu’à eux » (v. 23).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub