L’Esprit dont nous parlons se réfère à notre héritage. Le Seigneur lui-même est aujourd’hui l’Esprit, la réalité de tout ce qu’est notre Dieu et Père, de tout ce que notre Seigneur Jésus-Christ a accompli sur la terre. Tout cela nous est donné par ce merveilleux Esprit et constitue maintenant notre héritage, notre bon pays. C’est par cet Esprit que nous avons été régénérés, et il a été envoyé dans nos cœurs (Gal. 4 :4-6).
Comment avons-nous reçu cet Esprit? L’Ecriture dit : par la prédication de la foi (Gal. 3 :2).
Comment savez-vous que vous avez l’Esprit ? Dès l’instant où vous pouvez dire « Abba ! Père ! », vous avez reçu l’Esprit (Gal. 4 :6).
Toutefois, l’expérience nous enseigne que cela ne suffit pas. Certaines personnes parlent du Saint-Esprit, et en même temps, leur vie est loin d’être sainte. Elles se livrent à la débauche et provoquent des animosités, des disputes, des divisions et beaucoup d’autres choses qui sont désignées dans Galates 5 :19-21 comme des œuvres de la chair. Le résultat, c’est une faillite spirituelle et la perte de l’héritage. Mais afin que le croyant puisse conserver, travailler et multiplier son héritage, Dieu a prévu une étape supplémentaire : l’expérience de Jacob, l’opération de la croix pour notre transformation. Sans l’opération de la croix, la foi et l’Esprit ne peuvent pas se développer, et nous perdrons notre héritage.