Comment sommes-nous tous devenus un en Christ ? Par la foi, par l’Esprit et par la croix. En suivant cette règle, nous aurons un solide fondement et une grande espérance. Alors nous pourrons dire : « c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice » (Gal. 5 :5).
En revanche, aussitôt que les œuvres de la chair pénètrent dans l’Eglise, elles la détruisent : « Or, les œuvres de la chair sont évidentes ; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu » (Gal. 5 :19-21).
En tolérant les œuvres de la chair dans l’Eglise, l’unité est impossible. Il est dit de l’Eglise de Dieu que nous sommes tous un seul en Christ (Gal. 3 :28). Dieu n’a qu’une seule famille, tout comme il n’existe qu’une seule nation d’Israël.