La Bible parle de deux « lieux » où doit séjourner tout croyant. Le premier est la croix. Le Cantique des Cantiques, par exemple, dit que nous devons demeurer « dans les fentes du rocher… dans les parois escarpées » (Cant. 2 :14). Cela désigne la croix, le lieu où tout prend fin et où nous entrons dans le vrai repos. Le deuxième lieu, dans lequel nous aimons aussi demeurer, c’est « en Esprit », « en Christ ».
Cependant, selon notre expérience, ces deux lieux sont très proches l’un de l’autre : celui qui ne demeure pas en Esprit ne peut pas non plus demeurer à la croix. Car il est dit dans Romains 6 :3 : « … nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés. »
Il est dit ensuite, dans Romains 6 :4-5 : « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection. » Nous voyons dans ces versets combien la relation entre la mort et la vie est étroite : si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection.
Par le baptême, nous avons été greffés de manière très précise dans la mort du Seigneur. Si nous restons sans cesse conscients de cela, le Seigneur nous gardera tout au long du chemin et nous mènera aussi au but.