Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 21 mars

Lecture: Ezéchiel 29; Luc 22


8. Jézabel

Jézabel est encore pire que Balaam. Le roi Achab avait épousé une femme païenne, Jézabel, dont le nom signifie « chasteté, chaste », mais qui était tout le contraire ! Son nom est très trompeur ; si on ne la connaît pas, on peut penser qu’elle est très bien, tout comme la grande Babylone, la prostituée dans Apocalypse 17, extérieurement parée d’or et de pierres précieuses et qui de loin paraît semblable à l’Epouse, à la Nouvelle Jérusalem. Mais cette ressemblance n’est qu’extérieure. Jézabel à Thyatire représente le système catholique romain et correspond à la femme de Matthieu 13 qui dissimule du levain dans les trois mesures de farine ; à la fin, toute la pâte lève. Si nous lisons l’histoire du Moyen-Age, nous voyons ce que le catholicisme romain y a fait : au milieu des idoles et d’innombrables adultères, il s’est enivré du sang des saints. La description d’Apocalypse 17 est très forte. Si nous ne voulons pas accepter ce diagnostic du Seigneur, nous sommes vraiment aveugles.

« Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à la débauche et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles » (Apoc. 2:20). Jézabel est pire que Balaam. Les Nicolaïtes se développent pour devenir la doctrine de Balaam, et culminent dans la doctrine de Jézabel – une image du catholicisme romain, qui a exercé son influence depuis la fin du 6ème siècle jusqu’au temps de la Réforme.

Pourquoi le Seigneur utilise-t-il ce nom de Jézabel, une femme païenne de l’Ancien Testament ? C’est parce qu’elle s’oppose à l’Eglise, l’Epouse de Christ, la femme de l’Agneau. Dans l’Ancien Testament le peuple devait être une telle Epouse, et Dieu son Epoux : « Ton créateur est ton Epoux » (Es. 54:5). Très souvent, les prophètes ont écrit que le peuple était devenu une prostituée à cause de son idolâtrie. A la fin du Nouveau Testament, Jézabel représente l’égarement du peuple de Dieu qui n’aime plus son Epoux. « A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau » (Apoc. 2:24).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub