Christ est le soleil brillant qui apparaît dans le ciel au quatrième jour, comme cela est suggéré dans l’Evangile de Luc, et dans la prophétie de Zacharie : « Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, en vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut, pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas dans le chemin de la paix » (Luc 1:78-79).
La venue du Seigneur est comme le lever du soleil. Tant que le Seigneur vivait sur la terre, il faisait jour. Il a dit lui-même que personne ne travaille la nuit, et qu’il œuvrait lui aussi jusqu’à la tombée de la nuit : « Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis » (Jean 5:17). « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde » (Jean 9:4-5). C’est seulement au moment de la crucifixion de Jésus-Christ, une fois qu’il avait accompli son œuvre, que la nuit est tombée.
Dans Apocalypse 1:16, il est dit : « ... et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force » (Apoc. 1:16). Il est le plus grand luminaire qui préside au jour. Notre Seigneur est le soleil de la justice, qui nous visite d’en haut. C’est un tel Christ qu’il nous faut saisir. L’attitude de Paul doit nous servir d’exemple. Il a témoigné aux croyants à Philippes : « Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout ; je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ » (Phil. 3:8).