« Approchons-nous donc avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience »
(Hébreux 10 : 22)
Osons-nous entrer dans le lieu très saint sur une autre base que le sang précieux de Christ ? Il faut que je me pose la question à moi-même : est-ce que je cherche à accéder à Dieu par le sang ou par autre chose ? Que veux-je dire en déclarant « par le sang » ? Simplement que je reconnais mes péchés, que je confesse que j’ai besoin d’être lavé et que je viens à Dieu en m’appuyant sur l’œuvre que le Seigneur Jésus a accomplie. Je m’approche de Dieu au travers de son seul mérite, et jamais sur la base de ce que j’ai atteint ; jamais, par exemple, parce que j’ai été particulièrement bon ou patient dans la journée, ou parce que j’ai réalisé quelque chose pour le Seigneur.
Je crains que quelques-uns d’entre nous pensent en des termes comme : « Aujourd’hui j’ai été un peu plus assidu ; aujourd’hui j’ai fait un peu mieux... je peux donc m’approcher de Dieu et mieux prier ! » Non, non et non ! Une conscience claire ne se base jamais sur des œuvres accomplies ; elle ne peut se fonder que sur l’œuvre d’expiation du Seigneur Jésus qui a versé son sang.