Si nous voulons apprendre à connaître le Seigneur, il est important que nous nous rendions compte de sa manière d’agir. Esaïe a utilisé une expression qui décrit bien la nature de notre Dieu: « Tu es un Dieu qui te caches » (Es. 45: 15). Il avait observé les nombreuses œuvres de Dieu, mais il avait aussi remarqué que Dieu restait caché. L’univers a été créé par lui, le ciel et la terre sont l’œuvre de ses mains, toutefois il reste caché! Dans l’histoire des enfants d’Israël, Dieu a beaucoup agi en secret en faveur de son peuple. Nous aimerions qu’il agisse toujours avec puissance et éclat, cependant il œuvre souvent de manière presque imperceptible. Lorsque Elie se trouvait sur la montagne d’Horeb, ayant fui Jézabel, il était très découragé et aurait aimé que l’Eternel se manifeste avec force. Dieu fit passer devant lui « un vent fort et violent », mais « l’Eternel n’était pas dans le vent ». Il n’était pas non plus dans « le tremblement de terre » ni dans « le feu », mais dans le « murmure doux et léger » (1 Rois 19: 11-12).
Comme Elie, nous aimerions que Dieu se manifeste par un vent violent, un tremblement de terre ou un grand feu, mais il agit souvent comme un murmure doux et léger. Elie pensait qu’il était le seul à être resté fidèle au Seigneur. Mais en secret, Dieu avait agi tel un murmure doux et léger pour se réserver sept mille hommes qui n’avaient point fléchi le genou devant Baal (Rom. 11: 3-4).
Dieu opère secrètement au profond de notre être, souvent de manière si discrète qu’on peut à peine la distinguer de nos propres impressions. Mais il s’agit pourtant de l’œuvre puissante de Dieu. Dans des situations bien précises, il réagit en nous et nous rappelle que nous sommes devenus enfants de Dieu et que nous ne devrions plus agir de telle ou telle manière. Apprenons à obéir à ce murmure doux et léger.