Dans 1 Corinthiens 2:14-15 nous lisons : « Mais l'homme naturel n'accepte pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne ».
Il nous faut être des personnes spirituelles qui vivent Christ et sont capables de discernement.
Lorsqu'il était jeune, Paul faisait partie des Pharisiens les plus zélés, mais quand il écrit aux Philippiens, il parle d'une manière très claire : « Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair » (Phil. 3:3).
Dans Jean 4, le Seigneur avait déjà dit à la femme samaritaine : « Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père... Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité » (v. 21, 23-24).