Après s’être séparé d’elle, Osée reçut l’ordre de renouer les liens avec sa femme Gomer, illustrant par là l’amour inébranlable de Dieu pour l’infidèle Israël. Le prophète Osée représente l’Eternel et la femme infidèle symbolise Israël. Le peuple avait estimé que son abandon de l’Eternel pour se choisir de faux dieux leur assurerait des avantages. Quel égarement ! « Les gâteaux de raisins » offerts aux idoles ne pouvaient remplacer les bénédictions promises par le Seigneur et finiraient par les conduire dans la misère. Nous faisons de même quand nous nous éloignons du Seigneur !
Osée dut racheter Gomer, probablement sur un marché aux esclaves. Son infidélité et sa prostitution l’avaient conduite dans l’esclavage ! « Quinze sicles d’argent, et un homer et demi d’orge » équivalaient en tout à trente pièces d’argent, le prix courant pour un esclave (Ex. 21 :32). L’orge correspondait à l’offrande prescrite en cas d’accusation d’adultère (Nomb. 5 :15).
Ayant acquis Gomer à prix d’argent, Osée avait des droits sur elle : elle devait l’attendre et lui être fidèle. Les enfants d’Israël restèrent longtemps « sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim » (Osée 3 :4). Aujourd’hui encore, le peuple attend le Messie ! « Après cela, les enfants d’Israël reviendront ; ils chercheront l’Eternel, leur Dieu, et David, leur roi », c’est-à-dire le Messie ! Ils le reconnaîtront lors de sa seconde venue et alors « ils tressailleront à la vue de l’Eternel et de sa bonté, dans la suite des temps » (v. 5).