Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 25 février

Lecture: Psaume 129:1-2


Etre perfectionnés par les souffrances

Le quatrième groupe des Cantiques des degrés parle de notre maturité au travers des souffrances. Tous veulent parvenir à maturité, mais peu ont le désir de traverser les souffrances. Qui souffre volontiers? Ce n'est pas non plus une affaire de rechercher les souffrances pour parvenir plus vite à maturité. Vous n'avez pas besoin de les rechercher, les souffrances viendront d’elles-mêmes! A un moment donné, elles vous trouveront, où que vous soyez. Le Seigneur Jésus a-t-il recherché les souffrances? Désirait-il avoir tellement d'ennemis? A peine était-il né que l'ennemi cherchait déjà à le tuer. Joseph et Marie ont dû fuir en Egypte. Le Seigneur a encore beaucoup à faire avec nous, pour l’accomplissement de son œuvre! Mais les souffrances appartiennent à ce chemin.

Même une oppression ininterrompue ne peut avoir raison de l'Eglise

« Et moi je te dis que… je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Mat. 16:18). Le Seigneur a résisté aux portes du séjour des morts. Dès qu'il est arrivé dans le désert, il a été tenté par Satan et il l'a vaincu, bien sûr, mais Satan ne l'a laissé tranquille que pour un temps; il est revenu à la charge dès qu'il en a eu l'occasion. Les religieux, sous l’influence de l’ennemi, ont essayé de causer sa mort. Les calomnies, les mensonges et tant de problèmes ont accompagné la vie du Seigneur jusqu'à sa mort à la croix. Il a vécu sans cesse au travers des souffrances mais il a toujours été vainqueur! Personne ne peut s'opposer à lui! Quand l'œuvre s’est poursuivie par le Saint-Esprit, par le Christ ressuscité et en ascension, il y a eu également beaucoup de problèmes et de difficultés. C’est ce que nous voyons dans le livre des Actes. Dans quel chapitre n'y a-t-il pas de souffrances? Et toute l'histoire de l'Eglise jusqu'à aujourd'hui est caractérisée par les souffrances. Bien sûr, d'un côté ce n'est pas agréable; mais d'un autre côté, nous devons louer le Seigneur, parce qu'au travers des souffrances nous parvenons à maturité. Elles sont le châtiment du Seigneur pour notre perfectionnement (Héb 12:5-12). D'un côté, les souffrances représentent les tentatives du diable d’interrompre et de détruire l'œuvre du Seigneur; il essaie par tous les moyens (les persécutions ou au contraire le confort) de nous arrêter. En fait, le confort est encore pire que la persécution. Les persécutions poussent les chrétiens à tomber à genoux pour prier, alors que le confort nous laisse bien tranquilles. Mais si tu te trouves dans une situation difficile, que fais-tu? Tu vas certainement prier chaque jour! Ainsi, quelle est la pire tentation? Le confort est la pire invention du diable pour capturer et détourner les chrétiens du Seigneur. Nous devons être vigilants!

Même une persécution ininterrompue ne peut prévaloir contre l'Eglise. Le Seigneur doit nous amener à cette expérience. Il faut que nous mûrissions, sinon au moindre problème, l'Eglise sera dans la confusion. Nous devons mûrir au point où aucun problème ne peut prévaloir contre l'Eglise. Je peux témoigner, aujourd'hui, comme le psalmiste: « Mais ils ne m'ont pas vaincu » (Ps. 129:2).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub