Notre secours vient de celui qui a créé le ciel et la terre; il est si puissant, merveilleux et capable! Puisqu'il a créé les cieux et la terre, il est certain qu'il est capable de protéger son Eglise et de répondre à tous les besoins. Nous pouvons donc lui faire entièrement confiance. Louez le Seigneur!
Le Psaume 131 est un cantique des degrés vraiment important; ne croyons pas que plus nous progressons dans notre vie chrétienne, plus nous devenons indépendants de la Personne du Seigneur. Au contraire, tu te rendras compte que plus tu grandis dans le Seigneur, plus tu deviens dépendant de lui. La vie chrétienne est différente de la croissance d'un enfant. Plus tu grandis, plus tu expérimentes le Seigneur, plus tu deviens dépendant de Christ, alors qu'en grandissant un enfant devient de plus en plus indépendant. Les expériences de la vie et la croissance ne nous rendent jamais indépendants de Dieu. L’indépendance, c'est le principe de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, qui nous apporte la mort. La vie merveilleuse qui est en nous consiste à connaître le Seigneur et à devenir de plus en plus dépendants de lui. Pendant les quarante ans dans le désert, Moïse, malgré toutes ses expériences, était obligé de rester dépendant du Dieu vivant, et la seule fois où il ne l'a pas été, cela s'est vraiment mal passé. La vie chrétienne est très différente des idées, des principes et de la croissance humaine! Plus un enfant grandit, plus il devient indépendant; et un jour il quitte ses parents. Mais dans notre expérience avec le Seigneur plus nous grandissons, plus nous nous rendons compte que nous avons besoin du Seigneur, et combien nous sommes incapables de lui plaire par nous-mêmes.
Tous ceux qui sont orgueilleux et persuadés de tout savoir et de pouvoir faire quelque chose pour l'œuvre du Seigneur ne sont en tout cas pas dans la réalité du verset 1 du Psaume 131: "Cantique des degrés. De David. Eternel! je n'ai ni un cœur qui s'enfle, ni des regards hautains; je ne m'occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi". En voyant ce que Dieu fait ou veut faire, il ne nous reste qu'à dire: "Père, cela me dépasse, ce sont des choses trop grandes et trop élevées pour moi". Vouloir édifier l'Eglise ou la rendre glorieuse sont des choses beaucoup trop élevées pour toi; comment pourrais-tu les accomplir? Dieu veut accomplir une œuvre, et parfois j'essaie d'y mettre la main, est-ce que je peux y arriver? Personne n'est assez grand pour accomplir l'œuvre de Dieu. Ce sont les personnes orgueilleuses et aveugles qui sont persuadées de pouvoir le faire. Il faut que le Seigneur nous ouvre les yeux pour que nous nous rendions compte que nous sommes des enfants et pour que nous restions dans cette position, tout en plaçant notre espérance dans le Seigneur. Nous devons dire au Seigneur: "Seigneur, c'est toi qui le fais, mais je suis prêt à collaborer avec toi". C'est merveilleux de savoir que nous pouvons tous atteindre cette marche. Cette étape est vraiment magnifique. C'est un degré élevé, mais c'est le Seigneur qui nous y amène.