Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 06 octobre

Lecture: 1 Corinthiens 8


Si vous ne faites qu'étudier la Bible, cherchant à droite et à gauche quelle est l'opinion de tel ou tel commentateur, vous demeurez dans la sphère de l'entendement, et vous ne parvenez jamais à la réalité. C'était le chemin des scribes, des pharisiens et des docteurs de la loi. Quand Jésus est venu, les gens ont remarqué et ressenti la différence, même s'ils ne pouvaient pas forcément l'expliquer. Ce que le Seigneur disait avait de l'autorité, contenait la vie, avait de la substance: "Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie" (Jean 6:63b). On pouvait entendre de la part des docteurs de la loi des choses semblables, mais ce qu'ils disaient n'avait pas de substance, parce qu'eux-mêmes n'en vivaient pas la réalité. Ils ne faisaient même pas ce qu'ils disaient.

Le Seigneur Jésus est lui-même la Parole

Le Seigneur Jésus est différent: il est la Parole devenue chair! Il était lui-même la réalité des paroles qu'il prononçait. La vérité n'était pas une philosophie ou un enseignement dans sa bouche, mais il a dit: "Je suis… la vérité" (cf. Jean 14:6). Notre problème, c'est justement que nous parlons beaucoup, mais nous n'avons pas la substance de ce que nous disons. Le Seigneur Jésus était différent; quand il disait quelque chose, il pouvait proclamer: "C'est ce que je suis!"

Quand il a parlé de la manne, il a dit: "Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel"! Nous ne pouvons qu'expliquer ce qu'est l'eau de la vie; en revanche, Jésus a pu dire: "Si quelqu'un a soif, qu’il vienne à moi et qu'il boive" (Jean 7:37). Nous ne pouvons que parler de l'Agneau de la Pâque, mais quand Jean a vu Jésus, il a dit: "Voici l'Agneau de Dieu" (Jean 1:29). Dans 1 Corinthiens 15:45b, nous lisons: "Le dernier Adam est devenu l'Esprit qui donne la vie", mais nous, nous ne donnons pas cette eau de la vie à boire. C'est notre problème!

Jeunes frères et sœurs, que faites-vous quand vous lisez la Parole? Allez-vous chercher toutes sortes d'opinions sur Internet, afin de philosopher à ce sujet? Nous lisons une carte de menu avec notre entendement, mais pour manger, nous devons utiliser l'organe approprié, l'estomac. Vous ne pouvez pas manger avec votre cerveau! Si vous ne faites que lire la carte de menu, vous utilisez votre intelligence, votre entendement. C'est quand vous mangez que vous utilisez votre "estomac" spirituel. Qu'avons-nous donc appris dans l'Eglise? Que nous avons un esprit de foi; nous adorons Dieu, qui est Esprit, en utilisant notre esprit. C'est notre esprit qui peut être en communion avec Dieu. C'est pourquoi la Bible nous dit d'utiliser notre esprit.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub