Quel genre de nourriture mangent ceux qui se trouvent tout en haut, au troisième étage? Parvenus à ce stade, vous ne voulez plus que gagner Christ! Là, beaucoup de choses n'ont plus de goût pour vous, même si d'autres s'enthousiasment pour elles.
Quand on est plus âgé, on ne mange plus tellement de lard, par exemple, alors que nous en mangions volontiers quand nous étions plus jeunes. C'est une affaire de santé et de durée de notre vie - nous voulons demeurer en bonne santé, afin de vivre jusqu'à ce que le Seigneur revienne! De même, spirituellement, beaucoup de choses n'ont plus de goût pour nous. Comme Paul, nous voulons connaître Christ. Autrefois, je voulais tout connaître; je pouvais me montrer intarissable au sujet de beaucoup de choses. Aujourd'hui, je ne parle plus guère que de ce merveilleux Christ. Je n'ai plus rien d'autre à raconter. Comme Paul, nous voulons connaître Christ: "Ainsi je connaîtrai Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort" (Phil. 3:10). Voulez-vous vraiment connaître sa mort, y être rendus conformes? C'est notre expérience au deuxième étage, tout en haut du bâtiment: nous ne nous contentons plus de nous réjouir du fait objectif que le Seigneur est mort à la croix, mais nous lui disons: "Seigneur, je désire cette expérience d'être rendu conforme à ta mort."
Aux Corinthiens, Paul a écrit: "Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié" (1 Cor. 2:2). Comment allez-vous résoudre les problèmes, s'il s'en présente? Allez-vous commencer par écouter l'opinion de chaque partie, alternativement? Vous serez dans la confusion à la fin, car chacun semblera avoir raison! Et puis, les opinions se multiplieront, d'autres prendront parti pour l'un ou pour l'autre, et le problème ne fera qu'augmenter. C'est ainsi que naissent et se développent des histoires sans fin. Pire encore: grâce aux moyens de communication modernes, elles se répandent même sur toute la terre. Par contre, si vous avez appris à goûter le Seigneur, s’il est votre vie, vous n’aurez qu’un seul désir: saisir Christ et mieux le connaître.
N'êtes-vous pas morts avec Christ? Quel problème avez-vous encore? Tous les problèmes sont résolus en Christ. Aussitôt que nous reconnaissons que nous sommes crucifiés avec Christ, toute critique cesse. Il n'existe aucune autre solution que la croix du Seigneur. Dans la maison du Seigneur, nous devons connaître le Christ crucifié et expérimenter que nous avons été crucifiés avec lui.