Dieu désire nous perfectionner : « A qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi » (Col. 1:27-29). Personne n’apprécie d’être repris. Chacun préfère écouter une bonne prédication et rentrer à la maison. On ne veut pas entendre l’avertissement qu’il est possible de devoir traverser la grande tribulation. Mais je dois vous avertir que si vous ne voulez pas passer par la grande tribulation, il vous faut demander au Seigneur de vous aider à faire partie des prémices. Paul dit qu’il exhorte tout homme, instruisant tout homme en toute sagesse. Nous avons besoin de sagesse céleste pour rendre la vérité claire, simple, tangible et riche. C’était le fardeau de Paul de pouvoir présenter à Dieu tout homme devenu mûr en Christ!
Beaucoup de gens aujourd’hui diront que ce n’est pas possible de parvenir à maturité. S’ils ont raison, cela signifie que Paul devait rêver. Et si Paul rêvait, Dieu aussi devait rêver. Est-ce que Dieu rêve de gagner des prémices ? Si vous ne croyez pas que ce soit possible, alors il est certain que vous n'allez pas non plus y parvenir. Nous avons besoin de voir la nécessité de parvenir à maturité. Le chiffre douze représente la maturité des vainqueurs pour mener à son accomplissement le dessein, l’œuvre de Dieu. C’est une grande responsabilité. Si vous n'êtes pas mûrs, vous ne pouvez pas accomplir le dessein de Dieu.
Mon petit-fils est certes un petit garçon très sympathique, mais aucune entreprise ne va en faire un responsable pour traiter ses affaires ! Ils vont bien plutôt engager un homme mûr, bien instruit et qui a de l’expérience. On n’engage personne pour dormir dans un bureau mais pour mener à bien les affaires de l’entreprise.
Dieu dirige cet univers, et il veut que nous nous chargions de son administration, de sa gestion. Supposons que le président d’une nation vous demande d’aller régler les problèmes d'un pays en pleine révolution. Vous rendriez-vous dans ce pays ? Je ne pourrais pas y aller. Que pourrais-je y faire ? Ne croyez pas que ce soit si facile. Un jour, nous allons exécuter le jugement de Dieu sur les nations. Si nous ne nous entraînons pas à vivre Christ dans notre vie aujourd’hui, nous ne serons pas qualifiés. C’est pour cela que nous avons besoin de croître dans le Seigneur. Dieu a besoin de prémices. Permettons-lui donc d’œuvrer dans nos vies.