Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Vendredi 14 novembre

Lecture: Apocalypse 14


Au chapitre 12 de l’Apocalypse, l’enfant mâle est enlevé au trône. La femme que nous voyons dans cette vision est une femme universelle. Il ne s’agit pas de Marie. Cette femme dans Apocalypse 12 représente la totalité de tout le peuple de Dieu depuis Adam jusqu’à aujourd’hui; elle inclut les patriarches, les saints de l’Ancien Testament représentés par la lune, et les saints du Nouveau Testament représentés par le soleil. Dans la vision d’Apocalypse 12, cette femme met au monde un enfant mâle: "Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y soit nourrie pendant mille deux cent soixante jours" (v. 5-6). Ces 1260 jours sont les trois années et demie de la grande tribulation. Nous devons comprendre le principe de ce passage: seuls les vainqueurs vont régner avec Christ pendant 1000 ans. Et les vainqueurs qui sont mentionnés ici sont les saints vainqueurs qui sont décédés au cours des siècles passés jusqu’à aujourd’hui. Quant à nous, les vivants, le jour où le Seigneur viendra, nous devons être les prémices, ce qui signifie qu’en plus d’être fidèles à Dieu, nous devons aussi être mûrs dans la vie spirituelle.

L’histoire de l’Eglise

Christ est venu il y a 2000 ans comme un semeur, il a semé la semence du royaume, et au temps fixé il reviendra pour récolter la moisson. L’Evangile de Mathieu, au chapitre 13, nous montre les semailles et Apocalypse 14, la moisson.

Etre mûr spirituellement n’est pas seulement une affaire individuelle. Nous devons voir la maturité de l’Eglise comme un tout, depuis le début jusqu’à la venue du Seigneur. La première période de l’histoire de l’Eglise est marquée par une durée de 500 ans qui a été caractérisée par la persécution de la part de l’Empire romain et par la dégradation de l’Eglise. Durant le 6ème siècle, l’Eglise est devenue le catholicisme romain. Depuis lors et jusqu’au 16ème siècle se déroule une période de 1000 ans, souvent appelée l’âge des ténèbres, un âge d'obscurantisme. Il n’y avait plus de lumière. Les chandeliers n’existaient plus, et le christianisme était devenu une religion obscure. L’histoire nous apprend que l’Eglise catholique romaine a mis à mort beaucoup de croyants véritables. Il y a eu plus de martyrs durant cette période que durant les dix périodes successives de persécution sous les différents empereurs romains. C’est ce que la Bible appelle Babylone la grande, "ivre du sang des saints" (Apoc 17:6). L’Eglise a passé par un temps de dégradation et de persécution terrible sous la domination de l’Eglise catholique romaine. Au 16ème siècle commença le temps de la Réforme, à l’époque de Martin Luther et d’autres réformateurs. Durant cette période, beaucoup de vérités de la Bible ont été rétablies, mais malheureusement, chaque fois qu’une vérité scripturaire a été restaurée, une dénomination a été formée autour de cette vérité.

Si l’Eglise a traversé tout cela, ne croyez-vous pas que le Seigneur Jésus peut restaurer son témoignage avant son retour? Le problème n’est pas de savoir si Dieu peut l’accomplir, mais si nous l’acceptons ou la refusons, si nous voulons tout investir pour que le témoignage du Seigneur soit restauré aujourd’hui.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub