Suivez-vous l’Agneau ou les hommes? Cela ne signifie pas qu’une personne qui suit l’Agneau n’écoute pas les autres, parce que souvent le Seigneur ne nous parle pas directement, mais à travers les frères et sœurs. Si le Seigneur vous parle par un membre du Corps, l’acceptez-vous? Le Seigneur a envoyé Ananias vers Paul pour qu’il lui impose les mains et lui donne la parole du Seigneur. Paul n’a pas dit: "Je ne veux pas l’entendre de toi, je veux recevoir la parole du Seigneur directement de lui". Sur le chemin de Damas, le Seigneur Jésus lui a parlé directement; on pourrait donc s’attendre à ce que Paul demande à Ananias: "Pourquoi est-ce toi qui viens? Je veux entendre le Seigneur me parler directement. Qui es-tu? Je ne veux pas t’écouter". Nous devons apprendre à nous soumettre les uns aux autres, afin de suivre l’Agneau. Parfois, il se peut que le Seigneur ne vous parle pas directement, mais qu’il vous dise d’aller voir un certain frère. Il a été dit à Corneille: "Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre". Si Corneille ne l’avait pas fait, rien ne serait arrivé. Comme Paul, Jean et tous les apôtres ont suivi l’Agneau. Tous étaient fidèles et absolus pour obéir au Seigneur (1 Cor. 4:2; Apoc. 17:14; 1 Thess. 2:4; Actes 4:19-20; 5:29; Mat. 5:37; 2 Cor. 1:17-20).
"Garde aussi ton serviteur des péchés commis avec fierté (ou: présomption); qu'ils ne dominent pas sur moi: alors je serai irréprochable, et je serai innocent de la grande transgression" (Ps. 19:13, Darby). L’homme déchu est toujours présomptueux et il aime faire ce qu’il veut. Si quelqu’un sert le Seigneur, il ne doit pas être présomptueux, c’est un péché grave. Faire quelque chose que le Seigneur ne nous a pas dit de faire est une transgression grave. Nous devons tous bien suivre le Seigneur. Vous devez attendre sa réponse et lui dire: "Si tu ne me réponds pas, je ne peux rien faire. J’attends ta réponse". S’il ne vous répond pas, il vaut mieux ne rien faire. Comme Moïse, qui a dit au Seigneur: "Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici" (Ex. 33:15). Ce n’est pas facile de rester tranquille. Je suis quelqu’un qui aime être actif; si vous me dites que je ne dois rien faire, cela ne correspondra pas à mon désir. Il me coûte d’attendre. Quand les Israélites étaient dans le désert, si la colonne de nuée ou de feu ne se déplaçait pas, ils ne partaient pas non plus. Nous devons tous fixer nos regards sur l’Agneau et le suivre. Si vous suivez l’Agneau, vous ne vous tromperez pas.
Une personne qui suit l’Agneau apprend l’obéissance (Héb. 5:7-8). Cela ne signifie pas que je dois obéir à tout ce que vous me dites. Quand Pierre et les apôtres ont été convoqués devant les scribes, ils leur ont dit: "Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" (Actes 5:29).
Ceux qui suivent l’Agneau doivent aussi savoir qu’ils ne doivent pas être des personnes qui cherchent à plaire aux hommes. Ne craignez pas les hommes. Nous devons respecter et aimer les hommes, mais nous ne devons pas avoir peur d’eux. Quelqu’un qui n’a commis aucune faute n’aura pas de difficulté à saluer un policier, mais un voleur préférera passer son chemin. Si vous avez une conscience sans offense, vous ne craindrez pas les hommes. Mais cela ne signifie pas que vous ne les respecterez pas.