Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 06 juin

Lecture: 1 Corinthiens 8


C. Les grâces saintes promises à David
(Es. 55:3; Actes 13:34; Ps. 89; Apoc. 1:18)

Les apôtres ont clairement justifié la résurrection sur la base des Saintes Ecritures. Paul aussi l’a fait dans Actes 13, en disant: "Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères, Dieu l’a accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui. Qu’il l’ait ressuscité des morts, de telle sorte qu’il ne retournera pas à la corruption, c’est ce qu’il a déclaré, en disant: Je vous donnerai les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées" (Actes 13:32-34). Paul a non seulement témoigné que le Seigneur est ressuscité, mais encore qu’il n’est pas retourné à la corruption. Lazare est ressuscité, mais il est retourné à la corruption. Mais pas notre Seigneur, sa résurrection est pour toujours. C’est pourquoi Paul dit que Dieu nous a donné en Jésus-Christ les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées. La Parole de Dieu est si fiable; sa grâce, ses faveurs, ses promesses (à savoir que le Seigneur ne retournera pas à la corruption) sont absolument assurées.

Dans ce passage, Paul a cité Esaïe 55:3, où il est dit: "Prêtez l’oreille, et venez à moi, écoutez, et votre âme vivra: je traiterai avec vous une alliance éternelle, pour rendre durables mes faveurs envers David." Ce que Dieu promet ici est assuré et durable, et cela se réfère aux promesses du Psaume 89. Il y est écrit: "J’ai fait alliance avec mon élu; voici ce que j’ai juré à David, mon serviteur: j’affermirai ta postérité pour toujours. Et j’établirai ton trône à perpétuité" (Ps. 89:4-5). Voilà les grâces promises à David, qui sont assurées, et si Dieu l’a promis ainsi, on peut aussi s’y fier.

Paul a repris ces passages dans Actes 13, lorsqu’il dit: "Qu’il l’ait ressuscité des morts, de telle sorte qu’il ne retournera pas à la corruption, c’est ce qu’il a déclaré, en disant: Je vous donnerai les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées. C’est pourquoi il dit encore ailleurs: Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption. Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption. Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse" (v. 34-39). Et Paul montre dans le même chapitre que le Psaume 2 parlait déjà de la résurrection de Jésus-Christ (v. 32-33). Si Paul n’avait pas montré qu’il est question de la résurrection dans le Psaume 2, il nous serait très difficile de le découvrir. Peut-être que nous lirions cent fois ces versets, sans reconnaître qu’on y parle de la résurrection de Jésus.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub